Manque de précipitations Les nappes d’eau dans l’Est accusent encore le coup
Selon le Bureau de recherches géologiques et minières, la situation des nappes d’eau souterraines au 1er janvier est satisfaisante dans l’ouest et le nord de la France. Les nappes de l’est de la France sont toutefois impactées par le manque de précipitations de cet automne.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) a fait un point de la situation hydrologique française au 1er janvier. Bien que la recharge se soit « fortement ralentie » en novembre à la suite des « apports pluviométriques faibles à inexistants », il estime que les précipitations excédentaires survenues en décembre sur une grande partie du territoire ont permis de retrouver des niveaux de nappes en hausse. La situation est ainsi « très satisfaisante » sur l’ouest et le nord du territoire.
Situation à surveiller dans l’Est
Toutefois, les nappes dans les Régions Grand Est, Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes demeurent à des niveaux bas. « Cet état dégradé perdure sur les nappes des couloirs Rhône-Saône du fait de déficits pluviométriques enregistrés ces derniers hivers, précise le BRGM. Sur les nappes des calcaires de Lorraine et des alluvions d’Alsace, l’absence de recharge en novembre se fait sentir. Les niveaux augmentent, mais la recharge n’est pas suffisante pour une amélioration correcte de la situation. »
Le Bureau souligne que la recharge des nappes de la Provence et des Alpes du Sud ne semble pas avoir débuté. La situation s’y dégrade même, avec de faibles précipitations.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :