Login

Comprendre L’allocation de remplacement

Les agriculteurs touchés par la Covid-19 ou contraints de garder leurs enfants peuvent solliciter l’allocation de remplacement auprès de la MSA.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dans le contexte de l’épidémie de la Covid-19, les exploitants qui font l’objet d’une mesure d’isolement, d’éviction ou de maintien à domicile peuvent bénéficier d’une allocation de remplacement versée par la MSA. Les parents d’un enfant de moins de seize ans, ou d’une personne en situation de handicap, faisant elle-même l’objet d’une mesure d’éviction, sont aussi éligibles. Ce dispositif peut donc être sollicité par les exploitants concernés par les fermetures des crèches ou des établissements scolaires. Mise en place lors du premier confinement, puis réactivée lors de la seconde vague de l’épidémie de Covid-19, l’allocation restera en vigueur jusqu’à la fin de l’état d’urgence sanitaire.

Au maximum 112 € par jour

Cette aide concerne les chefs d’exploitation, les aides familiaux et les conjoints collaborateurs. Elle permet la prise en charge du coût de remplacement sur l’exploitation agricole, dans la limite de 112 euros par jour. L’allocation est versée par les caisses de la Mutualité sociale agricole aux services de remplacement, si l’exploitant fait appel à eux, ou à l’exploitant lui-même, s’il procède à une embauche directe. Le salarié doit être recruté spécifiquement pour un remplacement dans le cadre de la Covid-19. Dans ce cas, l’allocation sera versée après présentation du contrat de travail et des bulletins de salaires à la MSA.

Ce dispositif s’applique avec un effet rétroactif au 30 octobre 2020.

Les agriculteurs qui ne souhaitent pas être remplacés ont la possibilité de solliciter un arrêt de travail et percevoir des indemnités journalières Amexa (1).

Marie Salset

(1) Prestations maladie des exploitants agricoles.

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement