Login

Modifier son cueilleur à maïs pour récol Modifier son cueilleur à maïs pour récolter du tournesol

À la manière des sabres pour les barres de coupe classiques, des systèmes permettent de transformer à la ferme le cueilleur à maïs en version tournesol.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Se lancer dans une nouvelle culture implique un investissement pour du matériel adapté. Dans le cas du tournesol, il est possible d’utiliser des outils déjà présents à la ferme. C’est le cas pour la récolte. Les bien connues rallonges de coupe pourvues de sabres permettent de muer une coupe à céréales en coupe à tournesol. En revanche, qu’en est-il pour le cueilleur à maïs ? Il est possible de transformer sa tête de récolte pour que celle-ci soit utilisée pour les deux cultures, et ce, lorsque les différences d’interrangs n’excèdent pas une vingtaine de centimètres.

Lames de section

En premier lieu, l’outil doit être capable de sectionner la canne du tournesol, pour éviter que la tête passe dans les rouleaux. Il faut donc découper une pièce d’acier et y souder une ou deux sections. Cette pièce prend position entre deux becs, en butée sur le tablier de coupe. La largeur de la pièce varie avec l’écartement entre les becs du modèle. Elle est maintenue en position grâce à une mâchoire serrée par deux vis. À son contact, la tête du tournesol se coupe et bascule en direction de la vis d’alimentation. Pour éviter tout basculement hors de la tête de récolte, la solution est d’installer des grilles tout autour du cueilleur.

Resserrer les chaînes

Ensuite, il convient de resserrer les chaînes ou d’allonger chaque plot qui la compose, car la tige du tournesol est plus fine. Une cale rajoutée de chaque côté peut suffire pour rapprocher les chaînes. Sinon, il faudra rallonger un par un tous les plots prépercés, en y vissant un fer plat adapté, faisant office de rallonge.

[summary id = "10044"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement