Login

La moisson des céréales à paille boostée par la météo

Au 30 juin 2025, les moissons d’orge d’hiver étaient en moyenne réalisées à hauteur de 70 % de la sole.

La récolte des céréales à paille est bien plus avancée que les précédentes campagnes, comme le montre le dernier rapport Céré’Obs de FranceAgriMer, publié le 4 juillet 2025.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La météo chaude et sèche des dernières semaines favorise l’avancement des travaux dans les champs. Selon le dernier bulletin Céré’Obs daté du 4 juillet 2025, la récolte d’orge d’hiver était en moyenne réalisée sur 70 % des surfaces françaises au 30 juin 2025, contre 22 % la semaine précédente. C’est bien plus que l’an dernier (28 %) à la même date mais aussi que la moyenne de 2020-2024 (39 %).

Centre-Val de Loire (85 %), Île-de-France (85 %), Nouvelle-Aquitaine (83 %), Pays de la Loire (82 %), Bourgogne-Franche-Comté (82 %), Occitanie (79 %)… Beaucoup de Régions sont bien plus avancées qu’habituellement à la même date.

Blé dur : + 29 points d’évolution en une semaine

Pour le blé dur, FranceAgriMer constate que le stade récolte est passé en l’espace d’une semaine de 4 % à 33 % des surfaces. Il s’agit d’une forte évolution comparativement à 2024 où seulement 6 % de la sole étaient moissonnés à la même date. Le même constat s'applique par rapport à la moyenne quinquennale, qui atteint 17 %.

Les Régions les plus avancées sont l’Auvergne-Rhône-Alpes (60 %), l’Occitanie (57 %) et la Provence-Alpes-Côte d’Azur (50 %). Avec 2 % de la sole moissonnée, le Centre-Val de Loire était plus à la traîne.

14 % des surfaces d’orge de printemps moissonnées

Les moissons d’orge de printemps étaient réalisées sur 14 % des surfaces au 30 juin, soit 13 points de plus que la semaine passée. À la même date, les travaux n’étaient réalisés qu’à hauteur de 1 % de la sole en 2024 et qu’à 5 % sur la moyenne des cinq dernières années.

Avec 27 % et 25 %, la Nouvelle-Aquitaine et le Centre-Val de Loire sont les Régions qui ont pris le plus d’avance.

Le Nord-Ouest, moins avancé

Au 30 juin, 11 % de la sole française de blé tendre étaient récoltés. Il s’agit d’une évolution de 10 points en l’espace d’une semaine. C’est également 10 points de plus comparativement à 2024 et 7 points de plus par rapport à la moyenne quinquennale à la même date.

L’Occitanie est la Région la plus avancée avec 59 % des surfaces récoltées. Viennent ensuite la Nouvelle-Aquitaine (37 %) et l’Auvergne-Rhône-Alpes (30 %). En revanche, à cette date, la Normandie, la Bretagne et les Hauts-de-France n’avaient pas encore récolté de blé tendre.

Les chantiers dans les parcelles de colza avancent également très rapidement.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement