Login

La récolte européenne de céréales largement révisée à la baisse

La production européenne de blé (hors blé dur) est désormais estimée à 126 millions de tonnes.

Dans sa dernière note, le Comité du commerce des céréales, aliments du bétail, oléagineux, huile d’olive, huiles et graisses et agrofournitures revoit à la baisse la récolte de céréales. Elle serait inférieure de plus de 10 millions de tonnes à celle de 2023.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La récolte totale de céréales dans l’Union européenne et au Royaume-Uni s’élèverait à 280,3 millions de tonnes en 2024, prévoit le Coceral (Comité du commerce des céréales, aliments du bétail, oléagineux, huile d’olive, huiles et graisses et agrofournitures) dans sa dernière estimation publiée le 19 septembre 2024.

Ces prévisions sont largement en baisse par rapport à la précédente estimation du Coceral de 296 millions de tonnes, diffusée en juin 2024. Elles sont aussi en net retrait par rapport aux 292,4 millions de tonnes récoltées en 2023.

« La pluie et le manque de soleil au printemps ont considérablement affecté la production des cultures d’hiver en Europe de l’Ouest, notamment en France et en Allemagne. Cela s’est ajouté aux faibles semis, qui avaient résulté des conditions excessivement humides à l’automne 2023 », explique le Coceral. Le Comité souligne également que « le temps chaud et sec durant la pollinisation a également impacté les rendements des cultures de printemps en Europe du Sud-Est. »

Toutes les productions révisées à la baisse

La production de blé (hors blé dur) est désormais estimée à 126 millions de tonnes, contre 134,5 millions de tonnes dans les prévisions de juin et en baisse par rapport aux 140,3 millions de tonnes récoltée en 2023.

La production d’orge s'élèverait à 57,6 millions de tonnes, contre 59,9 millions de tonnes dans la prévision précédente, mais en hausse par rapport aux 54,8 millions de tonnes récoltées en 2023.

En maïs, le Coceral table sur une récolte européenne à 60,3 millions de tonnes contre 64,8 millions de tonnes prévues en juin et en léger recul par rapport aux 64,6 millions de tonnes récoltées en 2023.

La production de colza est prévue à 18,1 millions de tonnes (19,4 millions de tonnes dans la prévision précédente), en baisse par rapport aux 21,3 millions de tonnes de l’année dernière.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement