Syndicat Le Modef veut une cure de rajeunissement
Le Modef a élu ce 25 avril son nouveau bureau et son nouveau président. Pierre Thomas, âgé de 60 ans et agriculteur dans l’Allier, succède à Jean Mouzat pour un mandat de trois ans.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Ce dernier avait déclaré vouloir passer la main au terme de dix années à la tête du syndicat le 9 avril dernier. Éleveur dans l’Allier, Pierre Thomas occupait jusque-là le poste de secrétaire général. L’organisation a souhaité rajeunir et féminiser son comité directeur et son bureau en élisant « plusieurs personnes de 30 ans », selon son nouveau président.
Ce dernier a d’ores et déjà prévu de ne pas continuer au terme de ce mandat. « J’irai jusqu’à ma retraite, a-t-il précisé. Derrière, il y aura une relève avec ces jeunes de 30 ans qu’il restera à former. »
Une cure de rajeunissement qui semble également s’opérer dans les rangs du syndicat. « Il y a une recrudescence des jeunes qui adhèrent », a déclaré Pierre Thomas aux côtés la nouvelle vice-présidente du Modef, Lucie Lafforgue, jeune agricultrice installée sur l’exploitation laitière de ses parents dans le Gers.
Le réseau qui s’agrandit
« Certains départements (NDLR : l’Indre, dans la Haute-Vienne et à Mayotte notamment) où l’on n’avait aucune implantation nous ont appelés pour mettre en place une structure Modef. Mais nous avons aussi certaines organisations vieillissantes où nous travaillons pour les redynamiser. »
Pour ce faire, le syndicat a recruté 4 animateurs sur le terrain chargés « d’aider à la structuration du réseau ». Des salariés au profil de « jeunes cadres agricoles avec un niveau de formation et à la fibre militantiste », selon Pierre Thomas.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :