Marc Fesneau veut simplifier rapidement les dons alimentaires
Le ministre de l’Agriculture a présenté les principaux sujets sur lesquels les acteurs de la chaîne alimentaire devaient travailler « assez vite » pour simplifier les procédures et la logistique des dons alimentaires. Une réponse est annoncée pour l’automne.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, a réuni les représentants des filières agricoles, alimentaires et les associations de dons alimentaires ce mercredi 6 septembre 2023 à Paris. Selon le ministre qui s’est exprimé devant la presse à la sortie, cette réunion « à caractère inédit » avait pour objectif d’identifier des leviers et des mesures de soutien à moyen et long termes.
Début de la réunion à l’@Agri_Gouv avec tous les acteurs des filières agricoles, alimentaires et des associations de dons alimentaires afin d’identifier collectivement des leviers et des mesures de soutien dans la lutte contre la précarité alimentaire. pic.twitter.com/s3ckQxyXiy
— Marc Fesneau (@MFesneau) September 6, 2023
Simplifier les procédures des dons alimentaires
Autour de la table notamment, étaient représentés Solaal, les Banques alimentaires, Interfel, Inaporc, l’Anvol, Interbev, la Confédération paysanne ou encore la FNSEA et Jeunes Agriculteurs. Au total, ils étaient une quarantaine aux côtés du ministre de l’Agriculture rue de Varenne. « La chaîne alimentaire est la préoccupation du monde agricole que chacun trouve en quantité, en diversité et en qualité, l’ensemble des produits dont il a besoin pour se nourrir, a souligné Marc Fesneau. C’est donc un sujet absolument central. »
En ce sens, « simplifier un certain nombre de procédures, notamment celles des dons alimentaires », est apparu comme l’un des sujets « à moyen terme et long terme sur lequel on devait travailler assez vite, a expliqué Marc Fesneau. Les procédures sont beaucoup trop lourdes et découragent parfois, tant celui qui donne, que celui qui réceptionne. Des travaux sont en cours au ministère. On va essayer d’aboutir assez rapidement. »
Une réponse annoncée à l’automne
Autre « sujet principal » évoqué par le ministre, celui de la capacité logistique à collecter ces dons. « C’est davantage sur du long terme. On doit donner les moyens aux agriculteurs et aux industries agroalimentaires de travailler sur cette logistique. »
Merci de votre soutien #DonAgricole#JNDA2023https://t.co/i3H3XegjCn
— SOLAAL (@SOLAAL_) September 7, 2023
Concernant les mesures à plus court terme, Marc Fesneau a cité la question des besoins dans un contexte de lutte contre le gaspillage alimentaire. « C’est bien qu’on lutte, mais puisque la durée de péremption est désormais plus tardive, les dons sont eux moins nombreux. On a besoin d’un dialogue entre les associations, les producteurs et les interprofessions sur : “Comment fait-on en sorte de couvrir les besoins ?” Pour cela, a-t-il détaillé, il faut documenter le besoin en lait, en fruits et légumes, pour faire en sorte qu’on puisse y répondre. »
Au final, le ministre de l’Agriculture s’est félicité de la présence de l’ensemble des interprofessions, qui prouve l’intérêt à travailler de concert. « On va creuser rapidement pour pouvoir apporter une réponse à l’automne », a-t-il annoncé.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :