Login

Pneumatiques l’usine Michelin de Troyes fête ses 60 ans

Michelin fête les 60 ans de son site de production de Troyes.

Le site né sous la marque Kléber en 1963 représente actuellement 40 % de la capacité de production de pneus agricoles du groupe Michelin.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Né en janvier 1963 suite à la volonté de Kléber de développer son activité, le site de Troyes a connu plusieurs changements. Cette usine a vu le jour sous le nom de UP2 et a été affectée à la conception de pneumatiques de tourisme et pour les véhicules agricoles. Faisant suite à des difficultés financières, elle est rachetée avec ses 1 200 employés par Michelin en 1981. Ce changement de propriétaire donne un nouvel élan au site. En 1986, il devient le premier site Kleber à produire des pneus Michelin. En 1988, l’atelier mélangeage reçoit une nouvelle machine. C’est en partie grâce à cette dernière qu’en 1996, l’usine fabrique des pneus dans 248 dimensions différentes et participe à la création de la ligne agricole du groupe.

© Michelin L'usine installée sur la commune de La Chapelle-Saint-Luc est née en 1963 sous la marque Kleber.

Une usine spécialisée

Michelin annonce la restructuration du site de Troyes durant de l’année 2000. Afin de spécialiser l'usine, le fabricant ferme l’atelier réservé aux pneus de tourisme. Cela entraîne la suppresion de 450 postes sur les 1 300 que comptait l’usine. En 2012, le site Kleber devient une usine de la marque Michelin afin de lui faire bénéficier de la technologie industrielle du groupe. Lors de l’année 2021, Michelin annonce un plan de développement allant de 2021 à 2026. Celui-ci prévoit le transfert de l’activité mélangeage et de ses 114 salariés. Mais aussi une enveloppe de 80 millions d’euros consacrée à la modernisation de l’atelier de fabrication de pneus agricoles.

© Michelin Le groupe Michelin a annoncé, en 2021, qu'une enveloppe de 80 millions d'euros allait être allouée à la modernisation du site de Troyes.

85 % de la production exportée

Toujours en cours de restructuration, en 2022, le site a accueilli ses premiers robots afin de supprimer les taches pénibles et à faible valeur ajoutée. L’usine compte actuellement 760 salariés. Elle représente 40 % de la capacité de production de pneus agricoles du groupe Michelin. 85 % de la production est exportée (66 % en Europe et 29 % en Amérique du Nord). Plusieurs constructeurs comptent parmi les clients de l’usine comme les groupes CNH et Agco ou encore John Deere et Claas.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement