Trois cas de MHE en Vendée font basculer le Maine-et-Loire en zone réglementée
Trois cas cliniques de maladie hémorragique épizootique ont été détectés en Vendée. À compter du 18 novembre 2023, le Maine-et-Loire passera donc en zone réglementée.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Trois cas de maladie hémorragique épizootique ont été confirmés en Vendée hier à la suite de suspicions cliniques sur des bovins nés et élevés en Vendée », affirme le Groupement de défense sanitaire (GDS) du Maine-et-Loire, le 14 novembre 2023. Conséquence : la zone réglementée s’étend, en raison du rayon de restriction de 150 km autour de chaque foyer. « La totalité du Maine-et-Loire rentrera donc en zone régulée à partir du samedi 18 novembre 2023 », explique le groupement.
Restrictions de mouvements
Pour rappel, cette zone implique des restrictions aux mouvements des ruminants pour en sortir. Pas de signes cliniques, désinsectisation des moyens de transport, tests PCR… Le GDS 49 détaille les conditions d’expédition des animaux sur son site internet. Au 9 novembre 2023, le ministère de l’Agriculture recensait 2 954 foyers de maladie hémorragique épizootique en France dans des élevages.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :