Login

Presque 1 200 foyers de maladie hémorragique épidémique en France

Le virus de la maladie hémorragique épizootique (MHE) continue à gagner du terrains dans les élevages français.

Dans son point de situation hebdomadaire, le ministère de l’Agriculture recense 1 194 foyers de maladie hémorragique épizootique (MHE) dans des élevages français.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La maladie est apparue en France en septembre 2023 dans des exploitations bovines du Sud-Oouest. « À la date du 20 octobre, 1 194 foyers de maladie hémorragique épizootique (MHE) ont été recensés en France dans des élevages, détaille le ministère de l’Agriculture ce 20 octobre 2023. Ces foyers concernent les huit départements suivants : Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne, Gers, Landes, Ariège, Aude, Tarn. »

Des élevages de huit départements français sont désoramis touchés par la MHE.

Pour rappel, cette maladie infectieuse est due à un virus et est transmise exclusivement par des moucherons du genre Culicoïdes, les mêmes que ceux qui servent de vecteur à la fièvre catarrhale ovine (FCO). « La détection de foyers de MHE entraîne des mesures de lutte et de prévention spécifiques dans un rayon de 150 kilomètres autour des foyers », qui se matérialise par la mise en place d’une zone réglementée. La liste des communes concernées est disponible sur le site du ministère.

« En Europe, la Suisse a enregistré depuis le 9 octobre deux foyers de MHE à proximité de Berne, poursuit le ministère de l’Agriculture. La zone réglementée de 150 kilomètres établie autour de ce foyer s’étend au-delà des frontières de la Suisse et touche plusieurs départements français. »

La Suisse a découvert un second foyer de MHE, ce qui se traduit par une zone réglementée sur le territoire français.

Le ministère précise qu’une « étude est engagée dans des élevages infectés pour consolider les données de mortalité et de morbidité. Les soins mis en œuvre permettent dans la quasi-totalité des cas une guérison des animaux malades en quelques jours. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement