Une solution gratuite pour optimiser l’épandage des digestats
Avec le projet FertiDig, l’Inrae en collaboration avec l’Ademe et GRDF ambitionne de maîtriser la fertilisation des sols en aidant les agriculteurs à utiliser leurs digestats de méthanisation le plus justement possible.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Classifier précisément les digestats de méthanisation en fonction de leurs propriétés et de leurs effets aux champs, c’est le travail conduit par Aurélia Michaud et ses équipes de l’Inrae de Rennes dans le cadre du projet FertiDig, cofinancé par l’Ademe et GRDF. Si ce projet est toujours en cours, les premiers résultats ont été présentés le 25 janvier 2024 lors du salon nantais Bio360 Expo sur les énergies renouvelables.
Calculer des doses précises
Dans un contexte de forte dépendance aux importations d’engrais minéraux et de gaz, « la méthanisation est encouragée puisqu’elle permet d’avoir une meilleure autonomie en termes de production de biogaz, d’électricité mais aussi d’utilisation des digestats comme fertilisants », souligne Aurélia Michaud. Ce projet ambitionne de contribuer à la durabilité de la méthanisation en maximisant la valorisation agronomique des digestats. « Il est important de bien caractériser les digestats avant de les épandre afin de maîtriser leur retour au sol de façon la plus vertueuse possible », explique la chercheuse de l’Inrae.
Après avoir identifié sept classes de digestats, le projet s’est attardé à la création d’une grille de coefficients d’équivalent engrais azotés à partir d’essais d’épandages aux champs (cultures d’hiver et de printemps) en lien avec le Comifer (comité national de la fertilisation raisonnée). Le but de cette grille est d’aider les agriculteurs à utiliser au mieux leurs digestats de méthanisation. « Un digestat avec un coefficient de 0,6 signifie qu’il apporte l’équivalent de 0,6 en termes de quantité d’azote par rapport à un engrais minéral », détaille Aurélia Michaud.
Une plateforme pédagogique bientôt disponible
À terme, la grille permettra aux agriculteurs de calculer les doses d’azote à apporter les plus justes possibles pour recycler et valoriser leurs digestats. Le projet FertiDig sera ensuite diffusé sous forme d’un site internet pédagogique et ergonomique, accessible au plus grand nombre. Le site comprendra des fiches effets pour chaque digestat issu de la classification. Il devrait être présenté en préversion lors de l’édition de 2024 du Salon de l’agriculture pour un lancement final au printemps prochain.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :