Méthanisation Le salon ExpoBiogaz consacre l’épuration agricole
La technologie d’épuration adaptée aux unités de méthanisation agricole AgriGNV a décroché le trophée de l’innovation lors du salon ExpoBiogaz 2017.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
C’est une technologie d’épuration adaptée aux unités de méthanisation agricoles qui est lauréate du trophée de l’innovation du salon ExpoBiogaz, qui s’est tenu à Bordeaux ces 31 mai et 1er juin 2017. Proposée par l’entreprise Prodeval et dénommée AgriGNV, la solution consiste en la production, l’odorisation et la distribution in situ du bioGNV. L’objectif est de valoriser le surplus de production des méthaniseurs et d’autoconsommer ce gaz, pour faire rouler une flotte de véhicules, par exemple.
Valorisation véhicules
Les bénéfices avancés par l’entreprise et l’organisation du salon sont d’abord la réalisation d’économies pour les utilisateurs de véhicules bioGNV. La rentabilité sans subvention est estimée à entre 4 et 10 ans, en fonction de l’utilisation et des coûts de carburants. AgriGNV devrait en outre participer au développement de la filière bioGNV avec un maillage possible sur l’ensemble du territoire.
Déjà un utilisateur
Le GAEC de Grivée, en Haute-Marne, est la première référence AgriGNV, présentée à l’occasion du salon Biogaz Europe 2017 qui s’est tenu à Rennes. Prodeval a d’autres contacts pour développer son offre AgriGNV, comme en Savoie. Selon l’entreprise, les fermiers savoyards développent une réflexion globale d’optimisation de leurs différents projets de méthanisation agricole collective. Ils réfléchissent activement à la faisabilité d’une filière locale bioGNV. Des échanges techniques sont engagés avec la DDT 74. La société a présenté son dispositif de traitement et de compression du biogaz en vue de production de biocarburant, ce 18 octobre 2016.
[summary id = "10024"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :