Login

Canicule : douze départements en vigilance rouge

Douze départements du Sud-Ouest sont placés en vigilance rouge canicule par Météo France, le 11 août 2025.

Lundi 11 août 2025, Météo France classe douze départements en vigilance rouge canicule dans le sud-ouest du pays. Les deux tiers du territoire sont en vigilance orange.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La moitié sud de la France suffoque, ce lundi 11 août. Météo France a placé en vigilance rouge douze départements : la Charente-Maritime, la Charente, la Gironde, la Dordogne, les Landes, le Lot-et-Garonne, le Lot, le Gers, le Tarn-et-Garonne, la Haute-Garonne, le Tarn et l’Aude – où un incendie géant a parcouru 16 000 hectares mais serait désormais maîtrisé. Météo France alerte sur un « pic de chaleur très intense, voire exceptionnel dans un vaste Sud-Ouest ». Les maximales dépasseront les 40 °C - 42 °C.

Le reste du territoire n’est pas épargné : il fera plus de 30 °C sur tout l'hexagone « avec des pointes entre 36 °C et 38 °C en Centre-Val-de-Loire et jusqu’à 34°C en Île-de-France ».

Mardi 12 août, la vigilance rouge ne sera pas levée dans les douze départements concernés mais « le pic de chaleur très intense se décale vers le Centre-Est ». « Dans le Sud-Ouest, malgré leur baisse, les températures restent caniculaires, et les 40 °C sont encore atteints parfois dans le Midi toulousain », avertit Météo France. À Lyon, le mercure devrait monter jusqu’à 40 °C.

Risque de départs de feux

Ces fortes chaleurs, couplées à des sols très secs, créent un risque de départ de feux, notamment dans le centre ouest de la France, et autour de la Méditerranée. Ce risque est même « élevé dans le Vaucluse, avec le retour d’un léger mistral », selon Météo France.

Selon Météo France, la quasi totalité des sols de l'hexagone sont plus sec que normal. (© Capture d'écran / Météo France )

La quasi-totalité du territoire connaît une sécheresse plus importante que la normale, qui devrait perdurer dans les prochains jours étant donné les conditions météorologiques. Selon l’institut, l’assèchement des sols « pourrait atteindre une situation proche des niveaux historiquement secs observés sur les régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie ».

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement