Login

Records de chaleur : des départements restreignent les travaux agricoles

Pour éviter des incendies, certains départements ont restreint les activités agricoles pendant la canicule.

Les fortes chaleurs, couplées à la sécheresse, ont forcé certains départements à limiter les travaux agricoles pour éviter les incendies.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Mercredi 2 juillet 2025, quatre départements sont toujours classés en alerte rouge canicule par Météo-France (l’Aube, l’Yonne, le Cher et la Seine-et-Marne). Plus de la moitié de l’est de l’Hexagone reste également en vigilance orange.

Des records de chaleur ont été battus dans plusieurs communes, avec des températures comprises entre 35°C et 42°C. La commune de Nantiat, en Haute-Vienne, a enregistré un record annuel de 39,7°C (battant celui établi en 2003 de 39,1°C). Le maximum enregistré sur tout le territoire s’établit à 41,6°C à Durban-Corbières, dans l’Aude.

Les moissons impactées

Face à cette situation, plusieurs arrêtés préfectoraux ont restreint les travaux agricoles afin de prévenir d’éventuels départs de feux. Dans le Loir-et-Cher et l’Indre, les activités de récolte et de fauchage des cultures sont interdites entre 13 h et 20 h. Les activités de broyage et de pressage des pailles et chaumes de céréales après récolte sont également interdites aux mêmes horaires. Ces interdictions ne seront plus en vigueur dès le 3 juillet.

Dans la Seine-et-Marne, il est « fortement recommandé de ne pas procéder aux activités de moissonnage et de pressage des pailles entre 14 h et 19 h ». Ces mesures seront levées à partir de 22 h ce 2 juillet.

Des conditions particulières

Dans la Sarthe et le Maine-et-Loire, les activités professionnelles agricoles ayant lieu à moins de 200 mètres de bois ou forêts, de 4 ha au minimum, sont réglementées. La récolte de céréales, protéagineux, oléagineux, fenaison, fauche et pressage est autorisée à condition d’être muni d’un moyen de communication, d’un déchaumeur, d’une tonne à eau de 1 000 litres au minimum ou d’un extincteur.

En revanche, le broyage de la végétation et l’entretien mécanique des haies sont interdits. Ces restrictions courent jusqu’au 2 juillet inclus.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement