Login

Les températures vont encore chuter ce week-end

Météo-France a relevé d'importants cumuls de neige cette semaine, avant d'annoncer une hausse du mercure dès le lundi 22 janvier 2024.

Après d’importants cumuls de neige observés dans le nord du pays, pour le plaisir ou au grand dam de certains, Météo-France annonce une nouvelle baisse du mercure.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Sur les routes pour déneiger ou auprès de leurs bêtes, les agriculteurs n’ont pas manqué leur rendez-vous avec la neige. Depuis le mardi 16 janvier 2024, un épisode hivernal touche la France. Sur les sols enneigés du nord du pays, le mercure est même descendu très bas, atteignant par exemple –14,7°C à Arras ce vendredi 19 janvier 2024, relève Météo-France. Un froid qui va s’étendre jusqu’à dimanche matin avant un redoux, annonciateur d’une semaine prochaine très douce sur tout l’Hexagone.

Retrouvez votre météo personnalisée sur le site Lafranceagricole.fr

Cumuls de neige et chute du thermomètre

Entre mardi et jeudi, des cumuls de neige rare dans le climat actuel ont été observés : jusqu’à 10 centimètres (cm) en Normandie ou 15 cm dans les Hauts-de-France. Les dernières fois où de tels cumuls ont été relevés dans ces régions datent respectivement de janvier 2019 et février 2018. De quoi refroidir certains animaux à l’idée de mettre le museau dehors.

Quoique… Certaines n’ont pas hésité à sauter quatre pattes jointes.

Du côté des températures, elles ont fortement chuté sur la moitié nord du pays, plus particulièrement au-dessus des sols enneigés, relève encore Météo-France. La barre des –10°C a été dépassée dans l’Oise, le Pas-de-Calais, la Somme où encore en Seine-Maritime.

À quoi s’attendre dans les prochains jours ?

Dans la nuit de vendredi à samedi, le mercure va encore chuter, parfois très localement sous les –10°C sur les sols enneigés, notamment au nord de la Seine et en Auvergne. Le froid va s’étendre, et à l’échelle nationale il pourrait s’agir de la nuit la plus froide de l’hiver jusqu’à maintenant, avec près de –3°C de température minimale moyenne sur le pays. Un niveau de froid qui est atteint presque tous les ans. Les sols pourront être localement glissants avec le regel de la neige après une légère fonte en journée de vendredi. Pas de quoi en inquiéter certains.

Dimanche, le redoux va s’amorcer. Les gelées seront encore fréquentes dans la nuit, mais moins marquées. Une faible perturbation pourra apporter quelques pluies pouvant se congeler temporairement sur les sols gelés dimanche matin. Les températures maximales seront déjà en nette hausse dimanche après-midi avec le retour de maximales proches de 10°C.

Dès lundi, la douceur va se généraliser avec des températures supérieures à 10°C. Ce redoux sera accompagné d’une perturbation pluvieuse qui va lessiver le manteau neigeux en moyenne montagne. Globalement, l’ensemble de la semaine prochaine s’annonce très doux pour la saison.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement