La tempête Ciaran s’apprête à frapper le quart nord-ouest de la France
Pour ce mercredi de Toussaint, Météo-France annonce l’arrivée de la tempête Ciaran par les côtes bretonnes. D’intenses rafales de vents associées à de fortes vagues sont attendues dans la nuit du mercredi 1er au jeudi 2 novembre 2023.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« La tempête Ciaran abordera les côtes du quart nord-ouest de la France dans la nuit de mercredi à jeudi et s’enfoncera dans les terres au cours de la matinée de jeudi », alerte Météo-France, qui place ce mardi 31 octobre 2023 trois départements en vigilance orange pour des vents violents. Les départements concernés pour le moment sont le Finistère, les Côtes-d’Armor et le Morbihan.
🟠 #VigilanceOrange#Vent sur 3 départements : Finistère, Côtes d’Armor et Morbihan.
— Météo-France (@meteofrance) October 31, 2023
🕗 Ce mercredi soir à partir de 20h.
La tempête #Ciaran provoquera des vents violents sur le nord-ouest du Pays.
Restez très prudents et tenez-vous informés : https://t.co/X8c1rb7ZUSpic.twitter.com/yMdvRFmunu
Des rafales de vents dépassant les 100 km/h
Mercredi 1er novembre au soir, la tempête Ciaran abordera la Bretagne. « Le vent va nettement se renforcer et dépasser rapidement les 100 km/h », indique Météo-France. Des vents violents, des pluies intenses et de fortes vagues sont attendus sur la côte nord-ouest de la France. En soirée et en début de nuit, les rafales de vents pourront atteindre 100 à 120 km/h dans l’intérieur des départements côtiers de la Bretagne à la Normandie, et jusqu’à 130 à 150 km/h sur les côtes du Finistère et du Morbihan.
Puis, en deuxième partie de nuit de mercredi à jeudi ainsi que jeudi matin, ces rafales devraient s’étendre à d’autres départements du nord-ouest du pays qui passeront donc en vigilance orange. Dans le même temps, un phénomène de vagues de submersion est attendu.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :