Login

Les orages arrivent

Après quelques jours ensoleillés, MeteoNews annonce le retour des orages dès ce jeudi 29 juin 2023.

Annoncées au début de la semaine, les précipitations et les orages s’installent sur tout le territoire. Des cumuls de pluie jusqu’à 80 millimètres sont attendus localement.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Ce jeudi 29 juin 2023, une perturbation ondule depuis le nord-ouest vers l’est de l’Hexagone, annonce MeteoNews. Des averses prendront progressivement un caractère orageux en arrivant sur le centre et l’est du pays essentiellement. Des cumuls de pluie conséquents seront alors possibles, notamment dans la Région Rhône-Alpes d’ici à vendredi.

Retrouvez votre météo personnalisée sur le site de La France Agricole

Lente dégradation ce jeudi

Les hautes pressions se décalent légèrement vers le proche atlantique ce jeudi, ce qui laisse place à une petite perturbation qui ondule depuis la mer du Nord en direction du nord de l’Espagne.

Cette perturbation donne progressivement un peu d’instabilité sur le nord-ouest de la France, puis en progressant vers le centre du pays, des orages prendront naissance en début de soirée de ce jeudi.

Dans le même temps, des orages se développeront sur le contour des Alpes et jusqu’à la Côte d'Azur en cours d’après-midi. Ces deux zones instables se rejoindront ce soir et la nuit prochaine : tout le flanc est, centre et jusqu’aux Pyrénées ou aux Alpes seront touchés par de fréquents orages.

Les pluies seront parfois soutenues, de la grêle sera possible localement, voire quelques rafales de vent par endroits également.

De gros cumuls attendus sur les Alpes du Nord

La Région Rhône-Alpes, et notamment l’Isère, la Savoie et la Haute-Savoie seront à surveiller de plus près en raison de cumuls de pluie très conséquents attendus entre ce jeudi et vendredi.

On attend en effet près de 30 à 50 litres d’eau au mètre carré sur ces régions en 24 ou 36 heures, voire localement entre 60 et 80 millimètres, soit quasi l’équivalent d’un demi-mois ou d’un mois de pluie.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement