Importation La viande aux antibiotiques activateurs de croissance reste interdite
Le ministère de l’Agriculture a publié au Journal officiel un arrêté interdisant l’importation en provenance de pays tiers, de viandes ou produits à base de viande issus d’animaux élevés avec des antimicrobiens utilisés comme activateur de croissance.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Il est interdit d’importer, d’introduire et de mettre sur le marché en France des viandes et produits à base de viande issus d’animaux ayant reçu des antimicrobiens pour favoriser la croissance ou augmenter le rendement. » C’est ce qu’écrit le ministère de l’Agriculture dans l’arrêté du 27 février 2023 paru ce 2 mars au Journal officiel.
Pas de limitation dans le temps
Avec ce texte, le ministère renouvelle l’interdiction mise en place en février 2022 pour un an. La différence est qu’il ne fixe cette fois pas de limite dans le temps à l’application de la mesure. C’est aux « exploitants du secteur alimentaire et du secteur de l’alimentation animale » que revient la charge de s’assurer que les produits qu’ils importent répondent à l’interdiction qu’impose l’arrêté.
L’utilisation des antibiotiques comme activateur de croissance est interdite dans l’Union européenne depuis 2006. Ce n’est pas le cas dans certains pays tiers. C’est un argument qui revient régulièrement sur le devant de la scène lors de négociations par la Commission européenne d’accord de libre-échange.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :