Login

Acheter au bon prix

La consultation des sites d'occasion et de leurs cotes est la solution la plus rapide pour obtenir le prix approximatif d'un matériel d'occasion.

En l’absence de cote officielle, c’est à l’acheteur de déterminer la valeur du tracteur pour poser une base de négociation avec le vendeur.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le marché du matériel agricole n’est pas celui de l’automobile ou du poids lourd, il ne bénéficie pas d’une cote Argus mise à jour chaque semaine. C’est donc à l’agriculteur de constituer son prix en faisant ses recherches, une pratique qui se complique avec la rareté du matériel. Il est ainsi plus simple de déterminer un prix de marché pour un tracteur John Deere 6R230 que pour une presse Mascar.

Pour se concocter sa cote « maison », direction les sites internet spécialisés de matériels d’occasion comme Agriaffaires et Terre-net occasions (1). En plus de permettre de comparer les annonces de modèles similaires, ces sites proposent une cote gratuite calculée à partir de leurs petites annonces. Sur Agriaffaires, cette consultation impose d’avoir un compte. Toutefois, ces prix sont légèrement surévalués puisqu’ils correspondent à la demande du vendeur, avant négociation commerciale.

Toujours sur internet, le Sedima (syndicat des concessionnaires) propose sa cote Simo, utilisée pour les transactions entre les distributeurs. Là aussi, le prix est surévalué mais il peut servir de base pour les matériels les plus rares.

Le prix neuf et la configuration exacte du tracteur sont les informations primordiales à rechercher. Les plus gros écarts de prix concernent la boîte de vitesses, le niveau de finition, la monte de pneumatiques mais aussi le pré-équipement de guidage. En fonction de ces paramètres, une décote est appliquée, qui diffère selon l’année de production, le nombre d’heures du moteur (celui-ci peut être évolutif et faire beaucoup varier la valeur en fonction du prochain entretien à effectuer), l’entretien et l’état général du tracteur qui est analysé durant la visite.

Intégrer la remise en état

Si le tracteur acheté a besoin d’une remise en état, il sera toujours plus intéressant, d’un point de vue économique, de la faire soi-même. Néanmoins, il est tout à fait possible de demander une expertise à un concessionnaire pour connaître exactement le montant des interventions. Le coût de la main-d’œuvre, même s’il est important, est généralement accompagné d’un remplacement de certaines pièces. Le prix de ces dernières peut également être prohibitif, en particulier pour le matériel de travail du sol.

Le dernier détail à prendre en compte est l’origine géographique du matériel. Les engins qui ont fait carrière sur des fermes des zones côtières sont plus exposés à la corrosion et à l’usure prématurée. Pour les moissonneuses- batteuses, une machine de Beauce qui n’a jamais tourné dans du maïs cote plus qu’un modèle équivalent qui a « avalé » plus de 500 ha de maïs grain à chaque campagne.

Anticiper la première révision

Lors de l’achat d’un matériel d’occasion, l’échéance des révisions est un élément crucial à garder en tête. Au-delà de l’entretien global de la machine et son nombre d’heures, les futurs frais peuvent généralement être anticipés. Certaines machines vont notamment nécessiter une grosse révision peu de temps après leur achat. C’est le principal piège à éviter, car il peut faire une très grosse différence en termes de prix.

Enfin, du fait de leur complexité, certains matériels, comme les pulvérisateurs, vont exiger une formation à l’utilisation pour en maîtriser le fonctionnement. C’est un point auquel doit penser l’acheteur et qui peut être négocié avec le vendeur, en particulier s’il s’agit d’un concessionnaire, soit au travers d’un accompagnement à la mise en route, soit en s’assurant de la disponibilité de l’interlocuteur pour répondre aux questions qui risquent de se poser.

(1) Terre-net occasions appartient au groupe NGPA, propriétaire de La France agricole.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement