« Je change les quatre roues de mon tracteur en moins d’une heure »
Au Gaec Boisseau, le temps pour changer les roues du tracteur a été divisé par deux grâce au système Trakjak.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Thierry et Clothilde Boisseau, exploitants agricoles sur la commune de Tauxigny-Saint-Bauld (Indre-et-Loire), ont investi en 2022 dans le Trakjak, un outil pour simplifier le changement des roues de leur tracteur. « Avant de recevoir cette solution, deux personnes étaient nécessaires pendant deux heures, pour changer les quatre roues. Dorénavant, une seule personne suffit pour faire l’opération, le tout en moins d’une heure et sans avoir à se glisser sous le tracteur », se réjouissent Clothilde et Thierry.
Un outil sécurisant
Thierry, accompagné du salarié de la ferme d'Aymeric Chopin, explique qu’avant d’avoir le Trakjak, les changements de roues étaient plus longs, mais aussi plus compliqués. « Nous perdions beaucoup de temps et d’énergie pour bouger les cales, les chandelles et adapter la position du cric pour ajuster la hauteur, du fait de la différence de taille entre les montes. Il est arrivé une fois que le cric glisse. Et même si la machine était bien calée, il y aurait pu avoir des dégâts humain ou matériel », se souvient Thierry.
Ce dernier explique avoir découvert le Trakjak sur l'internet. « J’ai contacté Cre-Agri, l’importateur pour la France et j’ai reçu la machine quelques semaines plus tard. Face au coût de l’outil et à nos besoins, nous nous sommes associés avec une autre exploitation pour l’achat du Trakjak », précise l’agriculteur.
Cette solution fonctionne en se fixant au relevage du tracteur. C’est d’ailleurs ce dernier qui l’actionne. En effet, le dispositif agit comme un levier, qui pivote et vient décoller ou reposer l’arrière ou l’avant du tracteur lorsque l’opérateur actionne le relevage. « Pour utiliser le Trakjak, je le positionne dans l’alignement des bras de relevage avant ou arrière, en fonction de l’essieu sur lequel je vais intervenir. Ensuite, j’attelle les crochets d’attelage sur les rotules prévues à cet effet. »
Une fois les verrous des crochets refermés, l’outil est prêt à servir. « Je peux alors lever l’ensemble grâce aux commandes installées à l’extérieur du tracteur. Lorsque j’ai choisi la hauteur, je déploie les deux béquilles de sécurité qui retiendront l’ensemble en cas de défaillance de relevage », décrit Aymeric.
Aussi pour l’entretien
Le système Trakjak sert, en moyenne, deux ou trois fois par an. En plus d’être utilisé pour changer les roues, ce système de levage peut être utile pour faire l’entretien du tracteur, afin d’avoir accès à certains filtres ou à certaines pièces sous la cabine. Il arrive également qu’un technicien de la concession s’en serve pour se faciliter la tâche. L’achat de l’outil a été couplé à l’investissement dans un « maniroue ». Ce dernier sert à manipuler et déplacer les roues plus facilement et sans risque de chute. Grâce à ses différents outils, Clothilde et Thierry affirment être plus tranquilles quand leur salarié change les roues seul.
Le système Trakjak est composé d’un châssis principal en acier, capable de supporter jusqu’à 12 tonnes. À son extrémité, deux roues pleines servant à faire pivoter le tout et supporter le poids de l’ensemble une fois levé. Ces dernières permettent également, si l’opération de levage est effectuée sur le relevage arrière et sur un sol stabilisé et tassé, de se déplacer une fois le tracteur en l’air, en enclenchant le pont avant.
De l’autre côté du Trakjak sont placées les deux béquilles, qui sécurisent les interventions lorsque l’ensemble est en l’air. Le dessus de l’outil reçoit les pièces pour atteler des bras de relevages. Elles sont réglables sur 3 positions. Au centre, la partie mobile en gris, vient contre le tracteur et sert de point d’appuis. Elle pivote au fur et à mesure que le relevage bouge et donc que le tracteur se lève. Thierry précise qu’il a ajouté un tapis en caoutchouc sur cette pièce afin d’éviter d’abîmer l’ensemble.
Enfin, sous l’outil se trouvent deux roulettes pour le déplacer facilement à la main, ainsi que des logements pour le soulever avec une fourche à palettes. « La machine est plutôt facile à transporter malgré son poids de 661 kg, une benne de pick-up, une remorque ou un gros utilitaire suffisent. C’est pratique, car le Trakjak transite souvent entre les deux fermes. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :