Login

Supprimer la poussière pour distribuer de la paille et du foin plus sains

Développée par un éleveur allemand, cette machine est conçue pour débarrasser la paille et le foin de la poussière, directement au champ.

Pour protéger les voies respiratoires des éleveurs et des animaux, il est possible d’extraire la poussière des fourrages et de la litière.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Poumon du fermier pour les éleveurs, toux chez les bovins ou même asthme chez les équins, la poussière dans le foin et la paille est la cause de nombreux problèmes de santé. Ils sont aggravés par la projection à la pailleuse lorsque les animaux sont présents. Dans le cas du foin, l’accumulation de poussière dans les balles rondes favorise le développement des mycotoxines et des allergènes.

Plusieurs dispositifs de paillage permettent de réduire la quantité de poussière dans la paille lors de la distribution mais seules quelques solutions « maison » traitent les poussières du foin. Basées sur un lavage du fourrage, elles ne conviennent qu’à de très petites quantités, par exemple pour les chevaux de course.

Un inventeur allemand

Dans les deux cas, le traitement s’effectue sur l’exploitation, une fois les balles de paille ou de foin rentrées. Un éleveur allemand vient toutefois de breveter une solution alternative qui permet de dépoussiérer au champ, avant de presser.

Dans un recoin du hall dédié au matériel d’élevage à Agritechnica 2025, August Kuhlenkamp exposait son invention et en vantait l’efficacité. Cet éleveur de bovins de Paderborn, dans le centre de l’Allemagne, estime que « l’augmentation de la vitesse de pressage et la hausse de températures moyennes favorisent la formation de la poussière. Il est donc impératif de la sortir de l’andain avant le passage de la presse. »

Quatre vis sans fin

Sa machine ramasse le foin ou la paille avec un pick-up Krone de 2,5 m de largeur. La récolte passe ensuite sur une table de nettoyage composée de quatre vis sans fin horizontales, entraînées par courroies et placées sur des grilles. Un ventilateur placé au-dessus des vis projette de l’air sur le fourrage.

August Kuhlenkamp a opté pour un flux d’air important avec 5 m³/s. Les vis font foisonner la récolte et la déposent sur le côté de la machine, pour former un nouvel andain. Le flux d’air pousse la poussière, les graines d’adventices et les menues-pailles à travers les grilles.

Quatre vis sans fin aèrent la récolte et la déposent en andain sur le côté. A terme, un caisson collectera la poussière. (©  Kulhenkamp)

Pour le moment, elles retombent sur le sol, à l’extérieur de l’andain mais l’inventeur prévoit de monter un bac de collecte, ce qui permettrait de supprimer une partie des graines d’adventices. Un second chauffeur presse en suivant. Selon August Kuhlenkamp, sa machine présente aussi l’avantage de débarrasser la récolte des éventuels insectes présents dans le foin et d’éviter ainsi sa contamination.

La matière est ramassée par un pick-up Krone de 2,5 m de largeur. Un ventilateur projette un flux d’air pour extraire la poussière. (©  Kulhenkamp)

Selon l’inventeur, une prise de force de 150 ch est nécessaire pour entraîner la machine, qui peut travailler à 9 km/h. La commercialisation devrait débuter à la fin de 2026, avec un prix situé autour de 40 000 euros.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement