La santé des veaux sous haute surveillance
L’analyse des données collectées sur chaque individu et dans le bâtiment ainsi que des mesures réalisées par l’éleveur permet d’anticiper les problèmes de santé des jeunes bovins.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Que les veaux soient élevés en igloos individuels ou en groupe, ils sont confrontés à des problèmes de santé, en particulier avant le sevrage, qui est la période la plus à risque. La surveillance des jeunes bovins est une activité chronophage pour l’éleveur, qui repère souvent la maladie lorsque les symptômes sont apparus. Afin de détecter la diarrhée ou l’infection respiratoire le plus rapidement possible, les constructeurs spécialisés dans le matériel d’élevage développent des solutions basées sur l’intelligence artificielle.
Un capteur à infrarouges
Ainsi, l’allemand Futuro Farming propose le système de détection précoce Calf Monitoring System basé sur un capteur infrarouge et de l’intelligence artificielle. Le capteur repère les mouvements et positions du veau, ainsi que d’éventuelles variations de température. La captation des rayons infrarouges assure une « vision » de nuit pour le dispositif. L’activité du veau est passée au crible en permanence Un algorithme intelligent capable d’autoapprentissage évalue le risque de maladie de l’animal toutes les demi-heures. Si le comportement paraît symptomatique d’un mauvais état de santé, le Calf Monitoring System alerte l’éleveur. Ce dernier peut choisir à partir de quel niveau de risque il reçoit une notification. Un boîtier est installé à quelques mètres des cases et assure le lien entre les capteurs et l’application pour smartphone à télécharger par l’éleveur. Ce logiciel centralise les données d’élevage des veaux mesurées et ajoutées manuellement, comme le poids par exemple, jusqu’à plusieurs années après la naissance. Il faut moins de trois minutes pour fixer le capteur sur l’igloo ou les barrières de la case à veau. Chaque capteur a une durée de vie attendue de quatre à six ans et peut assurer la surveillance de 35 veaux consécutifs.
Identifier le veau concerné
Encore plus perfectionnée, la solution Dairy Youngstock de SenseHub qui sera dévoilée au prochain Space propose un monitoring dédié au suivi des veaux laitiers et des génisses, dès la naissance et pendant les 12 premiers mois de leur vie. Cette technologie fournit des informations clés sur le bien-être et la santé des jeunes bovins afin de préserver leur productivité future. Dairy Youngstock mesure des paramètres comme l’activité, la buvée, la prise du colostrum, la rumination et l’ingestion. Grâce à des alertes santé en temps réel sur son smartphone, l’éleveur est informé des anomalies et des signaux précurseurs d’un problème sanitaire. La boucle portée par le veau est munie d’une led clignotante. Lorsque l’éleveur a besoin de le localiser pour intervenir, il commande l’allumage de la led et ne perd ainsi pas de temps à vérifier chaque numéro de boucle.
Sans les mains
Ce repérage par led clignotante est également employé par Forster Technik, avec ses colliers connectés. Mais avec CalfGPT, le spécialiste allemand des équipements pour veaux propose un outil de gestion innovant basé sur l’intelligence artificielle. Il permet à l’éleveur de formuler librement des demandes concernant la situation générale ou de chaque veau via une connexion vocale en utilisant le WiFi de l’exploitation. Il peut ainsi recevoir des informations spécifiques sur les veaux et des alarmes sur un téléphone portable ou une tablette en temps réel. De nouvelles informations concernant chaque veau peuvent également être envoyées directement et verbalement à CalfGPT pour une documentation plus approfondie. L’éleveur a ainsi les deux mains libres pour travailler sur l’animal, même pendant l’enregistrement des nouvelles informations.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :