L’intelligence artificielle améliore le suivi des veaux
Plusieurs constructeurs ont profité de l'édition de 2024 d’Eurotier pour dévoiler des solutions high-tech d’évaluation de la santé des veaux et d’amélioration de leur bien-être.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L’Allemagne possède l’une des réglementations les plus strictes concernant l’élevage des veaux. La récente obligation de conserver les jeunes bovins sur l’exploitation pendant leurs 28 premiers jours de vie oblige les éleveurs à repenser leurs nurseries. Le récent salon Eurotier a ainsi mis en lumière des nouvelles solutions pour appliquer les dernières avancées technologiques à l’atelier des veaux.
Ainsi, les capteurs et les distributeurs automatiques de lait (Dal) enregistrent un grand volume de données et d’informations sur les veaux, ce qui aide l’éleveur à surveiller le comportement et la santé de ses animaux. Mais souvent, ces données doivent être récupérées et saisies au niveau des Dal à l’aide de terminaux portables ou loin des veaux sur l’ordinateur dans le bureau de l’étable.
Une commande vocale
Avec CalfGPT, Förster-Technik propose un outil de gestion innovant basé sur l’intelligence artificielle. Il permet à l’éleveur de formuler librement des demandes concernant la situation générale ou de chaque veau via une connexion vocale en utilisant le WiFi de l’exploitation. Il peut ainsi recevoir des informations spécifiques sur les veaux et des alarmes sur un téléphone portable ou une tablette en réponse directe.
De nouvelles informations concernant chaque veau peuvent également être envoyées directement et verbalement à CalfGPT pour une documentation plus approfondie. L’utilisation de l’application via des écouteurs intra-auriculaires simplifie le fonctionnement. L’éleveur a les deux mains libres pour travailler sur l’animal, même pendant la « saisie ». Les éleveurs peuvent aussi obtenir un aperçu numérique spécifique de leurs groupes de veaux lors d’autres activités dans l’étable, comme le changement de la litière.
Adapter le débit de lait
De son côté, Urban lance SipControl, un système qui permet d’améliorer le bien-être des veaux allaités au Dal. Le dispositif enregistre la force de succion de l’animal et les processus de déglutition individuels pendant l’alimentation. Il peut ainsi adapter le processus de distribution du lait à chaque animal grâce à un contrôle actif du débit. Des temps d’alimentation physiologiquement optimisés, combinés à de faibles volumes de déglutition, peuvent ainsi être mis en œuvre pour chaque animal lors de chaque processus d’abreuvement. Les écarts par rapport aux habitudes de succion individuelles des animaux peuvent être utilisés à des fins de surveillance prédictive de la santé.
Urban SipControl utilise un capteur de débit inductif de haute résolution pour analyser le débit volumétrique pulsé qui se produit dans la conduite d’aspiration des veaux allaités, à des intervalles de quelques microsecondes. Pendant le processus de consommation, le nombre de déglutitions, le volume consommé par déglutition et la force de succion du veau sont enregistrés et évalués avec précision. La durée du processus d’allaitement peut être adaptée à chaque animal selon les besoins.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :