Login

Un camion de livraison d’aliments ultrasécurisé

Pour l’instant, un seul exemplaire de la « citerne du futur » sillonne les routes de l’Ouest depuis le mois de mai 2024.

En partenariat avec les transports Guiomar et l’équipementier Ecovrac, Sanders a élaboré une citerne d’aliments combinant de nombreux dispositifs innovants en termes de sécurité.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Supprimer 95 % des interventions en hauteur. C’était le souhait de Sanders, leader de la nutrition animale, lorsqu’il a conçu sa « citerne du futur » pour les livraisons en élevage. « Les interventions en hauteur sont une source d’accidents et de pénibilité. Cette citerne réunit tous les dispositifs de sécurité qui existent pour améliorer les conditions de travail du chauffeur et de livraison », explique Luc Gandubert, directeur de la supply chain de Sanders. La réflexion a commencé en 2021, en partenariat avec le fabricant Ecovrac et les transports Guiomar. Elle a abouti à la conception d’une citerne combinant de nombreux dispositifs innovants.

Concrètement, l’opération de bâchage et de débâchage est automatique, actionnée par une télécommande. Le camion est équipé de buses latérales à hauteur d’homme pour la prise d’échantillon au moment du chargement à l’usine. En élevage, le chauffeur n’a plus à monter sur la citerne pour le nettoyage des compartiments à la fin du vidage. Il se fait grâce à des marteaux vibreurs. Une caméra est installée dans chaque case pour vérifier qu’elle est vide. La fumigation est effectuée depuis le sol.

Désinfection des roues

Le véhicule dispose d’un détecteur de ligne à haute tension qui bloque les mouvements de la vis le cas échéant. Pour sécuriser l’environnement, il est équipé de radars de recul à l’arrière, avec un freinage automatique en cas d’obstacle. Pour aller plus loin dans la biosécurité, la semi dispose d’un système de désinfection des roues embarqué, piloté depuis la cabine.

L’investissement a été réalisé par Guiomar. Pour l’instant, un seul exemplaire sillonne les routes de l’Ouest depuis le mois de mai. De nouveaux camions arriveront au fur et à mesure du renouvellement du parc.

« Cette innovation s’inscrit dans notre démarche RSE (responsabilité sociétale et environnementale) sur le plan du bien-être des éleveurs et du conducteur. Elle devrait contribuer à revaloriser l’attractivité du métier de chauffeur. Innovante aussi en termes de décarbonation, la citerne roule à l’Oleo 100, un biocarburant issu de graines de colza 100 % françaises », conclut Luc Gandubert.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement