Un outils, deux opérations
Que ce soit pour les balles à dérouler ou même le paillage, les fréquents changements d'outils constituent une perte de temps. Pour cela, les constructeurs proposent maintenant un système d’outils en duo.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Pick & Go », « Twin-Pick » ou encore « 2 en 1 », ces appellations sont données par les constructeurs à une solution qui comporte deux éléments : une fourche avec deux pics et une pailleuse ou une dérouleuse. Ces deux derniers outils demandent un ravitaillement fréquent et, selon le système choisi, imposent d'utiliser un second matériel, voire un autre véhicule.
Dans ces deux cas, le chauffeur perd beaucoup de temps à monter et descendre de son tracteur ou du chargeur. Pour réduire ces opérations chronophages, les constructeurs ont mis au point des outils duo, complémentaires et facilitant le travail.
Se faciliter la vie
Les chargeurs frontaux et télescopiques sont des machines polyvalentes. Pour cela, un grand nombre d’outils disponibles sont disponibles en fonction des tâches à effectuer. En plus des outils directement attelables sur les engins, d’autres peuvent se fixer sur les dents de palettes ou dents à balles. C’est le cas par exemple de brosses, crochet de levage ou encore repousse-fourrage. Mais dans la majorité des cas, il s’agit d’outils passifs, qui ne demandent aucun attelage mécanique ou hydraulique.
En partant de cette base, les constructeurs ont commencé à adapter ce type de machine en duo modulable. Ce couple d’équipement comprend donc deux outils. Le premier, qui est une fourche à balles, est attelé sur le chargeur. La fourche sert ainsi à charger les balles dans le dérouleur.
Lorsque la machine est chargée, il n’est pas nécessaire de dételer la fourche. En effet, un système d’attelage sur mesure est mis en place sur le tablier de la fourche, de telle sorte que les dents et un crochet de part et d’autre des fourches maintiennent le dérouleur.
Ensuite, l’actionnement de la machine diffère entre les constructeurs. Emily utilise un pignon sur le tablier qui met en mouvement la machine avec le distributeur hydraulique, tel un système d’engrenages. Les autres marques, en revanche, utilisent un système de dents coniques rotatives, qui entraînent la partie de l’autre outil. C’est le cas des machines de Silofarmer et Robert. Altec et Lucas G utilisent aussi ce système, en proposant une version supplémentaire munie d’une seconde fonction pouvant incliner la caisse.
Enfin, le belge Warzee possède de nombreuses dérouleuses dans son catalogue, allant de la machine simple et mécanique, à une dérouleuse totalement hydraulique. Sur cette dernière, pas d’engrenage ni de dents coniques sur le tablier, simplement une attache hydraulique automatique. De cette façon, diverses fonctionnalités peuvent être ajoutées sur la dérouleuse.
Emily va plus loin
En plus de ses pailleuses et dérouleuses Pick and Go, le constructeur breton Emily a élargi sa gamme en proposant un godet mélangeur Mix and Go. Utilisant le même tablier que les Pick and Go, le godet peut mélanger et distribuer les aliments secs. L’outil vient ainsi compléter la gamme du constructeur, et propose de cette façon une solution pour des troupeaux utilisant une ration sans ensilage, qui utilise de ce fait des balles de foin, paille ou enrubanné auxquelles est ajouté un mélange de concentré.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :