Login

Optimiser l’espace avec un poste fixe

La mélangeuse à poste fixe permet de mécaniser la préparation et la distribution de la ration dans n'importe quel bâtiment.

Dopé par la méthanisation, le marché de la mélangeuse stationnaire propose toujours des solutions pour l’alimentation du troupeau.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

C’est la solution de mélange qui a le vent en poupe actuellement mais cet engouement n’est pas motivé par l’alimentation du cheptel. En effet, la mélangeuse à poste fixe est indispensable pour incorporer les intrants dans le digesteur du méthaniseur. Ce nouveau marché a poussé les constructeurs à innover, ce qui bénéficie aux éleveurs qui emploient ce type d’outil.

Gagner de la place

Le poste fixe est une solution prisée des éleveurs qui souhaitent distribuer une ration mélangée mais ne peuvent pas circuler dans leur bâtiment avec une machine traînée ou automotrice. La mélangeuse stationnaire est alors installée au bout du couloir d’alimentation ou à l’extérieur du bâtiment. Elle est généralement couplée à une auge à tapis roulant ou à un dispositif équivalent, qui distribue la ration au cornadis.

Cette mélangeuse Keenan est utilisée en stationnaire dans une stabulation ancienne et disposée en contrebas du séchoir en grange. (©  Gildas Baron/GFA)

Cette solution séduit aussi des éleveurs équipés d’un séchage en grange. Dans ce cas, la machine est disposée en contrebas du séchoir et alimentée par gravité. Sur le plan de la technologie, les constructeurs adaptent leurs machines traînées à ce fonctionnement en poste fixe. Les solutions de mélange sont donc les mêmes, avec une forte proportion de vis verticales.

Un pas vers l’électrification

La mélangeuse stationnaire est une solution qui se prête bien à l’électrification. Kuhn propose ainsi une version de sa mélangeuse Centramix entièrement pilotée électriquement, notamment au niveau des vérins de portes et des contre-couteaux.

Kuhn propose une solution de mélangeuse à poste fixe entièrement électrique, qui ne génère donc ni pollution, ni bruit dans le bâtiment. (©  Kuhn)

De son côté, BVL propose une solution hybride, aussi bien au niveau du carburant que du fonctionnement. La V-Mix Hybrid est conçue pour distribuer la ration dans les deux types de bâtiments. Là où le couloir d’alimentation est assez large, la mélangeuse est animée de façon classique par la prise de force du tracteur et se déplace dans le bâtiment pour distribuer la ration.

Lorsque l’espace n’est pas suffisant pour manœuvrer la machine, cette dernière passe en mode électrique et stationnaire. Grâce à un embrayage, elle fonctionne sans avoir à la dételer du tracteur, ni à débrancher la prise de force. Une armoire électrique, qui fait également office de panneau de commande, est installée à l’entrée du couloir d’alimentation. Il suffit de raccorder la machine au câble électrique de l’armoire pour qu’elle effectue le mélange et procède à la distribution en autonomie.

La ration est versée sur un tapis à bandes qui la convoie sur toute la longueur de l’auge. Cette solution hybride est pour le moment un prototype à destination des éleveurs qui ont monté un grand bâtiment pour les laitières, mais utilisent toujours l’ancienne stabulation pour loger les génisses et les vaches taries.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement