Le retour des godets mélangeurs
Remplacés par les bols, les automotrices puis les robots, les godets reviennent sur le devant de la scène, en proposant des grands volumes.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Il y a une vingtaine d’années, les godets désileurs étaient la solution privilégiée par une grande partie des élevages pour nourrir les animaux. Délaissés et remplacés par les bols mélangeurs, ils n’ont pas dit leur dernier mot et font leur retour avec de nouvelles fonctionnalités, tout en utilisant des technologies remises au goût du jour. Plus polyvalent et moins coûteux, le godet peut parfaitement s’adapter à de nombreuses structures, surtout lorsque peu d’aliments composent la ration.
D’un volume de 0,6 m³ à plus de 7,5 m³, ces outils favorisent le travail en autonomie, avec un seul télescopique, chargeur frontal, ou parfois monté sur le relevage d’un tracteur. Une polyvalence que l’on retrouve aussi dans l’utilisation quotidienne puisque le véhicule peut facilement être utilisé pour d’autres tâches, permettant ainsi de réduire le nombre d’engins dans la cour.
Des solutions variées pour le désilage
L’une des parties essentielles lors de l’élaboration de la ration est le désilage. Historiquement, les godets utilisaient des mâchoires crocodiles pour attraper le maïs. Aujourd’hui, ce type de désilage sur les godets est encore d’actualité. Son principal avantage est d’avoir fait ses preuves mais les utilisateurs apprécient aussi sa simplicité, entraînant un faible coût comparativement à d’autres mécanismes plus récents. Les mâchoires crocodiles se retrouvent ainsi dans la plupart des catalogues, comme ceux de Emily ou de Desvoys.
Parmi les autres systèmes, les doigts fixes proposés par MX se démarquent par une plus grande simplicité. Cependant, leur utilisation oblige à verser le contenu du godet pour décompacter l’ensilage.
Deux autres solutions moins répandues sont apparues avec le retour de ces machines. D’abord, le bras avec griffes articulées proposé par exemple par Robert. Partant d’une griffe classique, le système intègre un vérin hydraulique au milieu pour ajouter un mouvement supplémentaire. Un ajout qui permet de mieux attraper la marchandise décompactée. La seconde solution est la mâchoire coupante, qui se rapproche des désileuses de bloc. Cette solution proposée par quelques constructeurs comme Juraccessoire est surtout très populaire en Allemagne, et a le mérite de laisser des fronts de silo lisses.
Enfin, la solution qui séduit de plus en plus d’éleveurs est la fraise de désilage. Offrant elle aussi un silo lisse, l’ensilage est directement décompacté pour faciliter le mélange, sans pour autant demander une grande puissance au véhicule puisqu’un simple distributeur hydraulique est nécessaire. Aujourd’hui, tous les constructeurs proposent un tel système. Certains n’intègrent d’ailleurs que cette solution, comme Sieplo, un constructeur originaire des Pays-Bas spécialisé dans l’alimentation des bovins et caprins.
Un mélange sur mesure
Une fois que tous les aliments sont embarqués, la tâche suivante du godet est d’effectuer une ration homogène. Pour cela, deux types de mélanges coexistent. D’un côté, un mélange horizontal, pour lequel chaque marque possède sa spécificité. Ainsi, quand Desvoys utilise des spires de mélange, Emily propose un système de pales avec ou sans chaînes, en fonction des aliments à traiter.
De l’autre, moins commun, on trouve des vis verticales. Il s’agit du même système que celui d’un bol, en plus petit pour qu’il fasse la taille d’un godet. Cette structure de mélange peut se retrouver principalement sur les machines Robert, annonçant un mélange et une distribution plus rapide.
À côté de ça, MX possède son propre système. Au fond du godet, on trouve une vis sans fin, accompagnée de trois agitateurs non motorisés. Ces derniers sont entraînés tel un engrenage par la vis sans fin et cassent les voûtes lors de la distribution. En option, le constructeur propose un broyeur pour hacher les betteraves au-dessus de l’auge, afin de garder la fraîcheur de l’aliment.
Simplicité pour la vidange
La distribution, c’est justement la dernière étape dans l’utilisation des godets désileurs. Ces machines sont munies d’une trappe de vidange, située majoritairement à gauche. Toutefois, la plupart des constructeurs proposent en option une seconde trappe de vidange sur le côté droit.
Lorsque la trappe est ouverte, le système de mélange pousse la ration vers l’auge. En fonction des outils et des options, la trappe et les vis mélangeuses peuvent être coordonnées, ce qui apporte une meilleure précision lors du déchargement. À noter tout de même que Juraccessoire et Sieplo proposent des godets désileurs, non-mélangeurs. Comme le nom l’indique, aucun système de mélange n’est présent et quand le premier peut être vidangé par avec un tapis à chaîne, le second doit être benné comme un godet à grain.
L’autre sens existe également, à savoir des godets mélangeurs sans être désileurs. Dans ce cas, il s’agit surtout de godets utilisés pour les aliments secs, facilitant la distribution des concentrés. C’est le cas par exemple du Melodis de Rabaud, qui se vidange avec une trappe ou une vis élévatrice.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :