Login

Une année record pour les chargeurs télescopiques

Le podium des ventes de chargeurs télescopiques reste inchangé avec Manitou en première position suivi de JCB et Merlo.

Le cap des 5 000 unités de chargeurs a été passé une nouvelle fois en 2023. Dans un marché dominé par Manitou, Kramer double sa pénétration tandis que Claas recule.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les premières immatriculations de chargeurs télescopiques ont atteint 5 161 unités en 2023. C’est la deuxième fois, avec 2019, que la barre symbolique des 5 000 chargeurs télescopiques est atteinte. Les immatriculations sont en progression de 3,7 % par rapport à 2022, qui était déjà une année exceptionnelle.

La domination du 7 m/4 t

Ce marché est dominé par les engins de plus de 7 mètres et 4 tonnes, avec 1 905 unités. Parallèlement, les ventes de chargeurs télescopiques de 7 et 8 m de portée mais de 2,5 à 3,5 t de capacité régressent de 21 %. Le marché s’oriente clairement vers des machines permettant de réaliser des chantiers à gros débit, notamment pour le fumier.

Manitou en tête

Le trio de tête est le même depuis 25 ans. Les trois spécialistes de la manutention, Manitou, JCB et Merlo, restent fermement cramponnés à leur classement. Manitou est une nouvelle fois leader avec 31 % de part de marché, en baisse de 0,5 point. JCB le talonne avec 25,9 % de taux de pénétration, en baisse de 1,5 point. Merlo baisse également, de 0,4 point et se maintient à la troisième place.

Kramer passe la barre des 10 %

L’écart se réduit cependant avec Kramer, qui réalise une progression impressionnante avec un taux de pénétration de 10,5 %, alors qu’il n’était qu’à 5 % en 2019 et absent du marché il y a dix ans. Bobcat se maintient à la cinquième place avec 5,6 % de part de marché, en baisse de 0,2 point. Il est désormais talonné par Massey Ferguson (3,7 %), qui propose des chargeurs télescopiques construits dans la même usine. Les machines fabriquées à Pontchâteau (Loire-Atlantique) représentent donc 9,3 % des ventes en France.

Claas baisse encore

Longtemps quatrième sur ce marché, Claas baisse encore cette année et atteint 3,5 % de part de marché, en baisse de 1,3 point. Les Scorpion fabriqués par Liebherr semblent avoir plus de mal à convaincre le marché français que leurs prédécesseurs construits par Kramer. Derrière, New Holland perd également du terrain avec une part de marché de 2,2 %, en baisse de 0,7 point. Dieci progresse pour atteindre 1,6 %. Quasiment absent du marché en 2021 et 2022, Weidemann revient sur le ring en 2023 avec 0,6 % des ventes. Case IH (0,6 %), Schäffer (0,5 %), Kubota (0,3 %) et Faresin (0,1 %) complètent le palmarès.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement