Attention à l’Aphanomyces dans les légumineuses introduites dans les couverts
Marjorie Lautier, conseillère en grandes cultures à la chambre d’agriculture de l’Yonne fait le point sur Aphanomyces euteiches, un sujet travaillé en collaboration avec Bio BFC (Bourgogne Franche-Comté).
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« L’intégration de légumineuses dans les couverts mais aussi l’implantation de la luzerne dans les systèmes bio augmentent potentiellement le risque d’entretenir la maladie due à Aphanomyces euteiches, relève Marjorie Lautier, conseillère en grandes cultures à la chambre d’agriculture de l’Yonne. Le pois, la lentille, la luzerne et la gesse sont très sensibles à ce champignon du sol qui provoque la pourriture racinaire. La féverole, le lupin, le pois chiche, le fenugrec ou le lotier sont considérés comme des espèces résistantes. »
Tester le potentiel infectieux
« Pour limiter le risque de perte de rendement dû à des contaminations, des précautions sont nécessaires avant l’implantation d’une culture sensible ou d’un couvert à base de légumineuses, détaille la conseillère. Tester le potentiel infectieux de sa parcelle est important : si celui-ci est supérieur à 1, il faut choisir des espèces ou des variétés résistantes. Pour le trèfle et la vesce, il existe des différences variétales dont les références sont mises à jour chaque année par Terres Inovia.
Si le potentiel infectieux de la parcelle est inférieur à 1, il faut veiller à respecter la fréquence de retour des légumineuses en couvert et en culture (entre 5 et 7 ans).»
Outil EvA
« Le potentiel infectieux ne peut être évalué que par le test Aphanomyces (coût : 130 €), ajoute Marjorie Lautier. L’outil EvA, gratuit et accessible sur le site internet de Terres Inovia, constitue une première approche. À partir de quelques questions, il permet de réaliser un premier bilan. Si le risque est considéré comme élevé, l’agriculteur pourra réaliser un test Aphanomyces pour connaître réellement la valeur du PI de sa parcelle et ainsi prendre les mesures nécessaires pour limiter la contamination.
Des légumineuses introduites après le 15 octobre et détruites en sortie d’hiver limitent le risque de contamination. »
Bien choisir ses légumineuses (11/05/2025)
Pour accéder à l'ensembles nos offres :