Évaluer le risque de rouille jaune sur blé tendre
Le risque d’apparition de la rouille jaune est plus élevé sur les variétés de blé tendre sensibles semées aux dates les plus précoces.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les températures douces et humides attendues dans les prochaines semaines demeurent favorables au développement des maladies du blé tendre. Selon les régions, un suivi tout particulier est notamment préconisé pour la rouille jaune.
Semis d’octobre à surveiller en priorité
Arvalis estime que « les dates de semis décalées de l’année limitent le risque pour le moment ». Et la résistance variétale reste le moyen de lutte le plus efficace contre ce pathogène.
Sur les blés sensibles et moyennement sensibles (note ≤ 6), le seuil est atteint en présence de foyers actifs (pustules pulvérulentes) à partir du stade épi 1 cm et dès l’apparition des premières pustules à partir du stade 1 nœud. Quand la note est supérieure à 6, le seuil est atteint après le stade 2 nœuds dès les premières pustules.
Toutefois si une intervention précoce était nécessaire en T0 (à partir du stade épi 1 cm), les solutions à base de triazoles sont intéressantes et peuvent être complétées par une strobilurine.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :