Login

Protection des plantes Haro sur les parasites végétaux

La commission de l’agriculture du Parlement européen a voté un projet de règlement qui donne aux États membres les moyens de lutter contre l’importation et la propagation des parasites.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Jeudi, le 13 octobre 2016, la commission de l’agriculture du Parlement européen a approuvé le projet de règlement renforçant la surveillance des parasites et maladies des végétaux aux frontières. De nouveaux mécanismes de réponse préventive et rapide pour les importations de plantes suspectes seront introduits.

 

« Les parasites et maladies touchant les végétaux ne respectent pas les frontières et nous devons protéger notre biodiversité en établissant des procédures de base que l’ensemble des 28 États membres de l’Union européenne adoptent. Dans le même temps, nous devons veiller à ne pas étouffer le commerce des plantes et des produits végétaux en introduisant une bureaucratie inutile. Ces nouvelles règles établissent le bon équilibre en protégeant le commerce tout en nous permettant de répondre aux menaces de manière coordonnée dans l’Union européenne », a déclaré la rapporteure Anthea McIntyre (Royaume-Uni), qui a mené l’équipe de négociation du Parlement.

 

La commission de l’agriculture a soutenu l’accord par 28 voix en faveur, une contre, avec six abstentions.

« Passeport pour plantes »

Les nouvelles règles :

 

Prochaines étapes

Le texte provisoirement approuvé par les négociateurs du Parlement et du Conseil en décembre 2015, approuvé par le Conseil en juillet 2016 et qui a maintenant reçu le feu vert de la commission de l’agriculture du Parlement, doit encore être formellement approuvé par le Parlement dans son ensemble lors de la deuxième lecture anticipée avant qu’il puisse entrer en vigueur. Le vote en plénière est prévu pour la session des 24 au 27 octobre 2016 à Strasbourg.

[summary id = "10024"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement