Login

L’Allemagne signale trois cas de fièvre aphteuse chez des buffles

L'Allemagne a détecté trois cas de fièvre aphteuse sur des buffles d'eau, une première sur son territoire depuis 1988.

Pour la première fois depuis 2011, des cas de fièvre aphteuse ont été identifiés au sein de l’Union européenne, sur des buffles d’eau élevés en Allemagne.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Un foyer de fièvre aphteuse a été détecté en Allemagne sur des buffles d’eau près de Berlin, ont annoncé les autorités ce vendredi 10 janvier. Selon les autorités régionales, trois buffles d’eau sont atteints. Ce sont les premiers cas au sein de l’Union européenne depuis 2011.

« Le foyer de la maladie est situé dans la région du Brandebourg, voisine de Berlin. […] Il s’agit des premiers signalements de cette maladie en Allemagne depuis 1988 », a indiqué un porte-parole du ministère allemand de l’Agriculture, Michael Hauck. La fièvre aphteuse était considérée comme éradiquée dans le pays, selon l’Organisation mondiale de la santé animale (WOAH), qui précise que l’origine de l’infection est pour l’instant « inconnue ou incertaine ».

D’origine virale, il s’agit de l’une des maladies animales les plus contagieuses. De ce fait, elle peut entraîner des pertes économiques importantes.

Plus de 2 000 animaux abattus lors de la précédente épidémie européenne

« Des zones de restriction ont été mises en place » autour du foyer concerné, a précisé Michael Hauck.  « Cette maladie n’est pas dangereuse pour l’homme qui consomme de la viande et des produits laitiers, mais les hommes peuvent transmettre la maladie », a-t-il ajouté.

Lors des précédentes épidémies en Europe, plus de 2 000 animaux ont été abattus pour lutter contre la maladie au Royaume-Uni après une épidémie en 2007, selon le gouvernement britannique. Des centaines d'animaux ont également été abattus en Bulgarie après une épidémie en 2011, le dernier cas connu de l’Union européenne, selon l’Organisation mondiale de la santé animale.

Des buffles d’eau sont élevés en Allemagne depuis les années 1990, selon le gouvernement du Land de Berlin. Ils sont élevés pour leur lait et leur viande et utilisés pour maîtriser la croissance de l’herbe dans les champs.

Présente majoritairement en Afrique et au Moyen-Orient

Selon le site du ministère de l’Agriculture, « la fièvre aphteuse est souvent bénigne chez les animaux adultes, mais elle peut être mortelle chez les plus jeunes. Elle touche les bovins, ovins, caprins, ainsi que porcins, et se caractérise par l’apparition d’aphtes et d’érosions sur les muqueuses buccales, nasales et mammaires, et sur les onglons. »

Ces lésions entraînent une salivation intense et filante, signe caractéristique de la maladie, des troubles de la mastication, des boiteries et des chutes de production laitière. Son temps d’incubation varie entre 2 et 14 jours, complète le ministère.

Du fait des pertes économiques qu’elle entraîne, la fièvre aphteuse figure parmi les pathologies majeures affectant la production et le commerce international des denrées d’origine animale, indique l’Anses. La maladie est présente de façon persistante et permanente dans la majeure partie de l’Afrique et du Moyen-Orient et dans certaines parties de l’Asie et de l’Amérique du Sud.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement