Un arrêté précise les mesures pour éradiquer l’IBR
Un arrêté a été publié le 10 juin 2024 pour modifier la réglementation autour de l’IBR, la rhinotrachéite infectieuse bovine, dans l’objectif d’achever son éradication.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
En finir avec l’IBR. C’est l’objectif de l’arrêté ministériel publié le 10 juin dernier par le ministère de l’Agriculture. Ce texte fixe « les mesures de prévention, de surveillance et de lutte contre l’IBR [et] abroge celui du 5 novembre 2021 ». Il est d’application immédiate.
Des réformes obligatoires
« Sur le plan technique, nous apprend le GDS de l’Orne, ce texte prévoit la réforme obligatoire des animaux infectés vaccinés sur 1 à 3 ans maximum, selon le nombre de bovins infectés détenus :
- Jusqu’à 20 % de bovins infectés parmi ceux de 12 mois et plus, ou lorsqu’un seul bovin est infecté : réforme sur 12 mois maximum ;
- De 20 % à 40 % de bovins infectés parmi ceux de 12 mois et plus : réforme sur 24 mois maximum, dont 40 % au minimum sur les 12 premiers mois ;
- Au-delà de 40 % de bovins infectés parmi ceux de 12 mois et plus : réforme sur 36 mois maximum, dont les deux tiers au minimum sur les 24 premiers mois. »
D’avantage de contraintes sur les mouvements d’animaux
Les contraintes sur les mouvements des animaux sont aussi renforcées progressivement pour les bovins infectés et, plus largement, pour les bovins non indemnes :
- Dès maintenant, tout bovin non indemne devra faire l’objet d’une quarantaine et d’une prise de sang avant départ quelle que soit sa destination (sauf abattoir sans rupture de charge) ;
- À compter du 1er janvier 2025, les animaux infectés ne pourront être destinés qu’à l’abattoir et les animaux non infectés non indemnes ne pourront être destinés qu’à l’engraissement dérogataire, en bâtiment, ou à l’abattoir ;
- À compter du 1er janvier 2026, l’ensemble des bovins non indemnes, infectés ou non, ne pourront être destinés qu’à l’abattoir.
Enfin, « concernant les ateliers dérogataires en bâtiment, L’objectif est de les qualifier à l’horizon 2027, sur la base du statut des bovins introduits et la sécurisation des circuits », décrypte le GDS.
Des indemnisations pour accompagner ces mesures sont prévues par un autre arrêté, daté du 26 juin 2024.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :