Login

Débat Lever les freins à l’installation des femmes en agriculture

À l’occasion d’un débat centré sur la place des femmes dans l’agriculture, le ministre de l’Agriculture a fait part de son ambition de lever tout frein à leur installation et de renforcer le rôle de ces dernières.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

En cette journée des droits des femmes, le ministre de l’Agriculture organisait, ce 8 mars 2021, un débat axé sur le rôle des femmes dans le paysage agricole. « Alors que le mot agricultrice n’est rentré au dictionnaire qu’en 1961, il faut que l’on continue à promouvoir le rôle et la place de la femme dans l’agriculture. »

Un enjeu démographique

« Le nombre de femmes dans l’agriculture a pris de l’ampleur ces cinquante dernières années. Mais depuis 10 ans, on observe une stabilité autour des 30 % d’actifs permanents féminins et des 24 % de cheffes d’exploitation, a rappelé Julien Denormandie. On ne peut pas se contenter de cette stabilité avec l’enjeu démographique que nous devons relever. »

 

Et pour cause, le ministre de l’Agriculture a rappelé que la moitié des chefs d’exploitation risquaient de prendre leur retraite dans les 10 années à venir.

 

Merci à nos agricultrices, à nos éleveuses. Elles représentent aujourd’hui 1 cheffe d’exploitation sur 4. Il nous faut les accompagner encore plus fortement.

— Julien Denormandie (@J_Denormandie) March 8, 2021

Accompagner les femmes à s’installer

« Le monde agricole de demain ne pourra se faire qu’en accompagnant nos agricultrices. On sait parfois à quel point c’est difficile de s’installer », a souligné le ministre. Alors que le ratio femme/homme est assez élevé en lycée agricole, il s’étiole au moment de l’installation.

 

« On doit lever tout frein qui fait que c’est plus compliqué pour une femme de reprendre une exploitation et de s’installer. Il nous faut avancer. » Julien Denormandie s’est d’ailleurs dit preneur de toute bonne idée ou initiative pour favoriser l’installation du public féminin.

Communiquer sur l’ouverture à tous

« Le monde agricole est ouvert à toutes et tous », a rappelé une nouvelle fois le ministre. Celui-ci a d’ailleurs évoqué la grande campagne de communication autour des métiers de l’agriculture prévue au plan de relance.

 

« Nous lancerons au printemps cette grande campagne sur les métiers du vivant, a expliqué Julien Denormandie. Ce sera l’occasion de mettre en avant que le monde agricole est ouvert à tous. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement