Porcs Un foyer de la maladie d’Aujeszky dans les Hautes-Alpes
La préfecture du département a officialisé un foyer de la maladie d’Aujeszky au sein d’un élevage « de petite taille en plein air. » D’après le rapport de suivi de l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE), le virus a été détecté dans le cadre de la prophylaxie annuelle obligatoire.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Un seul animal est positif [à la maladie d’Aujeszky] et aucun animal ne présente de signe clinique », affirme la préfecture des Hautes-Alpes, dans un communiqué publié le 7 janvier 2021. D’après le rapport de l’OIE, l’élevage concerné détenait 11 reproducteurs et 15 porcelets élevés en plein air. Il a été placé sous arrêté de déclaration d’infection.
« À ce stade de l’enquête épidémiologique, aucune hypothèse concernant la contamination de l’élevage de porcsne peut être confirmée », précise la préfecture, qui indique par ailleurs que le statut indemne du département des Hautes-Alpes est suspendu « jusqu’à assainissement complet de l’élevage infecté ».
> À lire aussi : Maladie d’Aujeszky, que faire si son département n’est plus reconnu indemne ? (25/08/2020)
« Signaler tout signe clinique anormal »
Dans l’attente, « les mouvements de porcins vers l’extérieur du département sont restreints aux seuls transports directs vers un abattoir, sous couvert de laissez-passer à demander à la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) au moins 48 heures avant le départ des animaux. Les mouvements de porcins dans le département ne sont pas soumis à restriction. »
Par ailleurs, la préfète des Hautes-Alpes invite les éleveurs de porcs à « signaler sans délai à leur vétérinaire sanitaire tout signe clinique anormal (perte d’appétit, fièvre persistante, troubles nerveux et/ou de la reproduction et/ou respiratoires) survenant brutalement dans leur exploitation. » En France, la faune sauvage demeure le principal réservoir de cette maladie virale non-transmissible à l’homme.
> À lire aussi : Sanitaire, des sangliers atteints par la maladie d’Aujeszky (26/04/2020)
Pour accéder à l'ensembles nos offres :