Maïs La production française encore revue à la baisse
FranceAgriMer a une nouvelle fois révisé ses estimations de production de maïs à la baisse ce jeudi 10 novembre 2016. Elle atteindrait 11,8 millions de tonnes.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
À l’occasion du dernier conseil spécialisé des céréales de FranceAgriMer qui s’est tenu ce jeudi 10 novembre 2016, André Barrier, directeur des études de marché de FranceAgriMer, a présenté un nouveau chiffre de production française de maïs pour 2016 de 11,8 millions de tonnes (Mt). Ce volume est à mettre lien avec l’estimation d’Agreste publiée au début de la semaine de 12,3 Mt, soit 500 000 tonnes au-dessus des estimations de FranceAgriMer.
Rendements décevants
C’est une correction de 400 000 tonnes par rapport au mois dernier. « Cette évolution est à la fois due à une nouvelle baisse des estimations de rendements, prévus à 81,9 q/ha, ainsi qu’à la fonte de nos prévisions de surfaces de maïs récolté en grain mature », précise André Barrier. En effet, par rapport au mois dernier, les estimations de rendements chutent de 2,2 %.
Rémi Hacquin, président du conseil spécialisé des céréales de FranceAgriMer, évoque « des déceptions sur les rendements des champs irrigués, et ce contrairement à ce à quoi l’on s’attendait ». De plus, le conseil a constaté une hausse des surfaces de maïs récoltés avant maturité des grains.
Perte de compétitivité
À cette baisse de production s’ajoute une nouvelle chute de 100 000 tonnes du maïs utilisé par les fabricants d’aliments du bétail (FAB). Ces 100 000 t se retrouvent en totalité au sein du poste utilisation par les FAB du bilan blé. « En effet, les FAB se tournent actuellement vers le blé du fait de sa plus forte compétitivité », décrypte André Barrier.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :