Brésil Le maïs dope la production de céréales
Le Brésil devrait augmenter sa production de céréales et d’oléagineux (+4 %) en 2018-2019, bénéficiant de conditions climatiques particulièrement favorables, avec notamment un bond de la seconde récolte de maïs de l’année, a annoncé ce 9 mai 2019 la Compagnie nationale d’approvisionnement (Conab).
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Si les prévisions se confirment, le pays engrangerait 236,72 millions de tonnes au total, soit la deuxième récolte la plus importante de son histoire après celle de 2016-2017 qui s’élevait à 237,7 millions de tonnes, selon la Conab.
Record de surfaces pour le maïs et le soja
La surface affectée aux céréales et oléagineux doit atteindre le niveau record de 62,82 millions d’hectares cette année, soit une hausse de 1,8 % de la surface cultivée, qui s’explique surtout par la progression des terres affectées au maïs, au coton et au soja.
L’augmentation de la production de céréales et d’oléagineux est tirée essentiellement par l’envolée de la seconde récolte de maïs de la saison, qui devrait atteindre 69,15 millions de tonnes : +28,3 % par rapport à 2017-2018. Au total, le Brésil devrait donc produire 95,25 millions de tonnes (+18 %) de maïs cette année.
Un climat favorable
« En plus du climat favorable, pendant tout le cycle […], le producteur a aussi pu profiter pleinement d’une fenêtre (climatique) idéale pour la culture, car il y a eu une anticipation de la récolte de soja », réalisée avant le second semis de maïs, explique Guilherme Bastos, directeur de la politique agricole et informations à la Conab.
Bien qu’annoncée en baisse de 4,2 % par rapport à la récolte record de l’an dernier, la production de soja, estimée à 114,31 millions de tonnes, serait la seconde plus importante jamais enregistrée dans le pays, rapporte l’organisme gouvernemental. Le Brésil est le deuxième producteur de soja et le troisième producteur de maïs au monde.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :