Faciliter les trajets essentiels
En Auvergne, la communauté de communes du Pays de Saint-Eloy anime un dispositif de covoiturage solidaire destiné aux plus isolés.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Au nord du Puy-de-Dôme, rejoindre les pôles de santé urbains de Clermont-Ferrand ou Riom nécessite souvent de 40 à 60 minutes de route de moyenne montagne. Un trajet parfois impossible pour les plus fragiles, qui peuvent y renoncer en raison de leur âge, de problèmes de santé, de manque de transports publics, de confiance en leur conduite, d’absence de véhicule ou de coût
En 2019, Covoit santé 63 est lancé avec Covoiturage Auvergne et Médecins du monde. La communauté de communes du Pays de Saint-Eloy (trente-quatre communes, 16 000 habitants) structure ce service rebaptisé Covoit’Solidaire en 2024.
90 % des trajets pour les besoins médicaux
« Aujourd’hui, une centaine de bénéficiaires et une trentaine de conducteurs solidaires sont inscrits », indique Vanessa, l’animatrice pilier du dispositif. Ces bénévoles utilisent leur voiture et perçoivent une indemnité de 11 à 15 c/km de la part de la personne transportée. Ou alors ils réservent l’un des deux véhicules Covoit’Solidaire, financés par des aides publiques.
« 90 % des trajets concernent les consultations médicales. Mais jamais les urgences », poursuit-elle. Depuis deux ans, le service est élargi aux rendez-vous administratifs, à l’emploi, la formation, et certaines courses alimentaires essentielles. Quelque 800 trajets ont été organisés en cinq ans.
« La citoyenneté, c’est vous et moi. On peut toujours mieux servir les autres », estime Francis, 72 ans, habitant de Saint-Gervais-d’Auvergne. Ce retraité des forces armées aime se rendre utile et a le contact aisé.
Depuis juin 2021, il accepte trois à cinq missions de deux à quatre heures par mois. Il emmène à Saint-Eloy-les-Mines ou Montluçon des voisins octogénaires, des mères célibataires et des jeunes en situation précaire. « Les gens seuls ont besoin de transport et de quelqu’un à qui parler », dit-il. Le dispositif recherche d’autres conducteurs.
En savoir plus : www.paysdesainteloy.fr/amenagement/mobilites/covoitsolidaire.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :