Login

Le stress des agriculteurs au travail mis en scène

La pièce « Le stress est dans le pré », raconte le quotidien d'Adèle et de Félix, deux agriculteurs confrontés à toutes sortes d'aléas comme les contrôles administratifs.

Dans la Somme, la MSA (1) a organisé une soirée-débat théâtrale qui a permis d’aborder la question du surmenage et de présenter des dispositifs d’aides au répit.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Parmi les sujets de préoccupation des agriculteurs, celui du stress au travail revient souvent. Afin de sensibiliser le monde agricole à cette problématique, la MSA de la Picardie a organisé un débat théâtral au Mesnil-Saint-Nicaise (Somme) le 13 juin 2024. La compagnie Entrées de jeu jouait sa création « Le stress est dans le pré », conçue à partir de témoignages d’exploitants.

Le quotidien des agriculteurs retracé avec humour

En 20 minutes, cette pièce retrace avec humour, le quotidien d’Adèle et de Félix, un couple d’agriculteurs confronté à toutes sortes d’aléas à travers douze saynètes, une pour chaque mois de l’année. Météo capricieuse, lourdeurs administratives, contrôles excessifs, plaintes de voisins, difficulté à partir en vacances, solitude, problèmes financiers… Le public présent dans la salle s’est vraiment identifié aux scènes. Les rires et les applaudissements fusaient.

À l’issue de la pièce, les spectateurs ont été invités à monter sur les planches et à rejouer une scène avec les comédiens. Certains se sont prêtés au jeu. Il s’agissait de proposer une solution face à une situation présentée précédemment dans la pièce. Ils ont notamment échafaudé deux scénarios sur l’attitude à adopter face à des citadins venus s’installer à la campagne et particulièrement hostiles aux agriculteurs.

Aides au répit

« Prévenir l’épuisement professionnel, tel est notre but », souligne Justie Caron Hourlier, travailleuse sociale à la MSA de la Picardie, l’une des chevilles ouvrières de cette soirée. Cette rencontre était l’occasion pour la MSA de présenter ses dispositifs d’accompagnement : groupes de parole, ateliers répit, etc. Il a été rappelé que certaines aides peuvent être couvertes par l’action sociale, sans prise en compte des ressources.

« À situation exceptionnelle, nous accompagnons », insiste Justie. Différents partenaires étaient réunis : Réagir 02, Solidarité Paysans, service de remplacement, le cabinet Ineho, etc. Chacun a présenté ses services. Les échanges se sont prolongés tard dans la soirée, lors d’un moment convivial autour d’une collation.

(1) Mutualité sociale agricole.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement