Haute-Garonne un data-center à la campagne
Bâtir un centre de données numériques en zone rurale, tel est le défi initié près de Saint-Gaudens par une entreprise locale.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
C’est sur un terrain au milieu des champs, dans une zone artisanale près de la petite ville de Saint-Gaudens (Haute-Garonne), que se construit depuis quelques mois le futur data-center de la société Prosoluce. Cette entreprise locale de télécommunications a fait le pari de la proximité pour bâtir ce centre de données numériques. « Nous prenons le contre-pied des acteurs nationaux, qui centralisent leurs services dans les grandes villes, sourit Cyril Gousse, le président de Prosoluce. Et ça marche : aujourd’hui, de plus en plus de salariés quittent les villes pour venir travailler à la campagne, et ils font rarement machine arrière. »
Dans le bâtiment de 750 m² prendront bientôt place de grandes armoires informatiques capables de stocker des centaines de milliards de médias et de documents. À la clé, la possibilité pour les entreprises et les collectivités d’héberger leurs données de façon locale et ultra-sécurisée, plutôt que de les envoyer sur des clouds à l’autre bout du monde. Le projet a également été conçu pour limiter l’impact environnemental.
« Des panneaux photovoltaïques produiront une partie de l’électricité consommée, détaille Cyril Gousse. En hiver, la chaleur des armoires informatiques chauffera nos bureaux, installés sur place. Et l’été, le refroidissement se fera par des techniques plus efficaces qu’une climatisation classique, notamment par un système adiabatique, qui copie le principe de l’air soufflé à travers un linge humide. »
Pour la communauté de communes Cœur et Coteaux du Comminges, partenaire du projet, il s’agit d’apporter bien plus qu’un équipement technique : « L’attractivité du territoire passe par des initiatives comme celle-ci, se félicite sa présidente, Magali Gasto-Oustric. Cela montre que l’innovation n’est pas réservée aux métropoles. » « On défend une qualité de vie, associée à un dynamisme du tissu économique local, renchérit Cyril Gousse. Bien qu’implantée en zone rurale, notre installation se veut beaucoup plus compétitive que celles construites dans les centres urbains. » Soutenu également par la Région Occitanie et le département de la Haute-Garonne, le data-center de Saint-Gaudens doit entrer en fonctionnement à l’automne 2024.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :