Login

Sassetot-le-Mauconduit (pays de Caux) Maison des croyances et des traditions du terroir

Ce musée retrace la vie locale d’autrefois, ponctuée de sorcellerie et marquée par le séjour de Sissi.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Si vous passez près de Fécamp et décidez de remonter jusqu’aux plages des Grandes et des Petites Dalles, faites un crochet par Sassetot-le-Mauconduit (Seine-Maritime). Ici, la Maison des croyances, de la vie d’antan et des traditions des terroirs (1) vous transporte dans un passé loufoque. Une pièce entière est consacrée au séjour de Sissi, l’impératrice d’Autriche, au château du village, entre juillet et septembre 1875. Dehors, est exposée une belle collection de vieux outils agricoles et un terrain creux permet de s’initier aux subtilités de la boule cauchoise.

Jean Duterroir, écrivain et président des amis du musée, a mené d’importants travaux sur les légendes locales. Une exposition livre une partie de ses découvertes. « À une époque, les saints remplaçaient les médecins », explique l’auteur. Les habitants du pays de Caux continuent d’entretenir ces croyances, comme le prouvent régulièrement les colonnes de faits divers des journaux locaux.

(1) Ouvert toute l’année du mardi au samedi. Visite commentée : 4 €. www.maisondescroyances.fr , maisondescroyances@yahoo.fr / Réservations : 06 22 82 60 27.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement