Cité internationale de la tapisserie (Cr La ville d’Aubusson tisse son fil
L’exposition offre un panorama de ce métier d’art, du XVe siècle à nos jours.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Tel un immense métier à tisser, avec ses façades habillées d’une toile colorée et d’une trame en Douglas, la Cité internationale de la tapisserie, qui a ouvert ses portes au public le 10 juillet, domine la ville d’Aubusson, où nombreux lissiers ont vécu et travaillé pendant des siècles.
Tous les maillons de la filière sont encore présents sur ce petit territoire : filatures, teinturiers, manufactures, ateliers de cartonniers, restaurateurs… Une première salle consacrée aux expressions textiles de différentes régions du monde montre l’universalité des techniques de tissage. Puis, un espace dédié aux savoir-faire révèle le travail d’interprétation des artisans lissiers pour réaliser une tapisserie à partir d’une maquette d’artiste. Espace phare de la Cité, la Nef des tentures, traitée comme une succession de décors de théâtre, propose un parcours chronologique à travers presque six siècles, de La Millefleurs à la licorne aux œuvres de Jean Lurçat, qui a su revivifier la tradition en créant lui-même les cartons de ses tapisseries.
Une plate-forme dédiée aux artistes contemporains accompagne le regain d’intérêt pour la tapisserie d’Aubusson, inscrite sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco en 2009. L’Atelier de restauration des tapisseries du mobilier national, destinées à des hauts lieux de la République, est ouvert aux groupes.
Inscriptions : www.cite-tapisserie.fr. Plein tarif : 7 €. Tarif réduit : 5 €
Pour accéder à l'ensembles nos offres :