Maires ruraux La péréquation au profit des communes pauvres sans cesse rognée
Le Premier ministre renonce à la hausse du fonds de péréquation intercommunal au détriment des communes rurales pauvres, selon l’Association des maires ruraux.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« La hausse du fonds de péréquation intercommunal, qui augmentait le taux de participation de certaines collectivités, n’aura pas lieu en 2017 », déclarait Manuel Valls le 5 septembre 2016. En voulant rassurer les élus locaux qui avaient peur de devoir partager, Manuel Valls a fait d’autres mécontents : l’Association des maires ruraux de France (AMRF) pour qui « vouloir supprimer en 2017 l’augmentation de la solidarité entre communes riches et pauvres prévue par les lois de finances antérieures, est un nouveau coup dur pour les communes rurales ».
Selon le président de l’AMRF, Vanik Berberian, cette mesure favorise une fois de plus essentiellement le développement des villes et des métropoles au détriment du milieu rural. Dans la perspective de l’élection présidentielle à venir, l’AMRF lance les États-généraux de la ruralité qui devraient dans les départements où l’association est présente, impliquer les acteurs locaux de la ruralité : élus, associations, citoyens, acteurs économiques.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :