Login

Seine-Maritime (Havre) Le fort transformé en jardins suspendus

La fleur au fusil… Les promeneurs découvrent de remarquables jardins et serres de collections.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Longtemps délaissé, le fort militaire dit « de Sainte-Adresse » a été réhabilité au début des années 2000. Ce site, qui couvre 10 hectares à la sortie nord du Havre, est, depuis 2008, un lieu de promenade ouvert au public.

Sous le nom de « Jardins suspendus », il dévoile une dizaine de collections botaniques, organisées par thématique dans autant de serres installées au centre du fort et protégées du vent par ses fossés. Parmi celles-ci, la serre Antoine-Laurent Jussieu abrite de spectaculaires plantes carnivores. La serre Joseph Dombey est encore plus surprenante avec ses plantes de milieu sec.

Autre curiosité du lieu : les quatre jardins paysagers installés sur les remparts. En référence à l’histoire du Havre, ils évoquent notamment les flores d’Amérique du Nord, d’Asie orientale et des terres australes. Ils offrent autant de points de vue exceptionnels sur la ville, l’estuaire de la Seine et la pleine mer.

Visite des serres : 2 €. Accès gratuit au reste du site. Renseignements au 02 35 19 61 27 ou sur www.lehavre.fr rubrique Cadre de vie-Plages, parcs et jardins.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement