Fresnicourt-le-Dolmen Château d’Olhain, un fleuron du Moyen-Âge
Cette forteresse médiévale du Pas-de-Calais est l’une des mieux préservées au nord de Paris.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La visite du château fort d’Olhain à Fresnicourt-le-Dolmen, dans le Pas-de-Calais, constitue une véritable leçon d’histoire.
La découverte commence dans le parc, le long des douves en eau, d’où s’offre une vue magnifique sur l’édifice. Des bancs permettent de s’asseoir pour admirer cet ensemble des XIIIe et XVe siècles. Le visiteur pénètre ensuite à l’intérieur du monument, composé de deux parties distinctes : une basse-cour et le château. Dans la première, les écheliers, qui donnaient accès aux greniers à grains, attirent l’œil. Puis, une fois le pont-levis franchi, la déambulation se poursuit dans la forteresse. Sa richesse en éléments de défense est remarquable : porte d’entrée fortifiée, tour de guet de 30 mètres de haut, meurtrières, archères et arbalétrières cruciformes, mâchicoulis, salle des gardes… Cette exploration ravit notamment les enfants d’âge scolaire, qui visualisent ainsi tout le vocabulaire appris en cours.
Le château d’Olhain, une propriété privée, constitue l’un des ouvrages médiévaux les mieux conservés au nord de Paris. C. Yverneau
Ouvert chaque fin de semaine jusqu’au 31 octobre. Entrée : 5 €, gratuit pour les moins de 12 ans. www.chateau-olhain.com. Visite guidée : 8 € (réservation sur tourisme-bethune-bruay.fr).
Pour accéder à l'ensembles nos offres :