Loir-et-Cher Talcy, un château empreint de poésie
Son destin a été marqué par la littérature et l’histoire.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
«Mignonne, allons voir si la rose… », les écrits de Ronsard résonnent encore au château de Talcy (Loir-et-Cher). En passant près du puits, situé dans la cour d’honneur, le visiteur entend les célèbres vers. Le poète s’adressait à la Cassandre, fille du propriétaire du lieu, le banquier italien Bernard Salviati.
L’élégante galerie à arcades, qui s’inspire de celle du château de Blois, tranche avec le caractère défensif de la tour porche qui marque l’entrée. Cette demeure a conservé tout son mobilier du XVIIIe. La déambulation de salle en salle révèle la richesse de cette collection. Les chambres dites « de Catherine de Médicis » et « de Charles IX » rappellent que c’est ici que se tint en 1562 la conférence de Talcy, qui tenta une conciliation entre catholiques et protestants.
Jouxtant le logis, les bâtiments de l’ancienne ferme témoignent de l’activité d’antan : pigeonnier de 1 400 trous et grange du XVIIe avec son beau pressoir. Puis, se déploie le jardin de 7 ha, clos de murs, avec parterres, verger et potager. Julien Taulard, chef jardinier, observe : « Nous voulons garder un aspect champêtre et misons sur les plantes résistantes à la sécheresse (euphorbes, sauges, achillées). Des arbustes de senteur (lavandes, rosiers, chèvrefeuilles) apportent un attrait à la balade. Il s’agit de jouer avec tous les sens. » Catherine Yverneau
Entrée : 6 €, gratuit pour les moins de 26 ans.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :