Login

Hérault Sète, sur les pas de Brassens

Pour célébrer le centenaire de la naissance du compositeur, sa ville natale organise des festivités. Un beau prétexte pour partir à la découverte de cette cité haute en couleur, appelée « la Singulière».

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

À Sète, l’eau est partout. Le centre-ville est parcouru de canaux, bordés de quais aux façades colorées où sont amarrés quantité de bateaux de plaisance. À deux pas de la gare et du centre-ville se trouve le port, qui combine les activités de commerce, de pêche et de plaisance. Ce lieu en permanente activité s’étend sur presque 200 ha. De là arrivent quotidiennement poissons frais, poulpes et seiches qui se retrouvent le jour même sur les tables des restaurants. Les huîtres et coquillages, eux, viennent de la lagune de Thau, un réservoir de biodiversité de 20 km de long sur 5 km de large, où 1 300 ha sont consacrés à l’ostréiculture et la conchyliculture.

Pas le temps de s’attabler ? À presque tous les coins de rue se trouvent des fabriques artisanales de tielles, ces tourtes farcies au poulpe et à la sauce tomate légèrement épicée. Ce casse-croûte local en main, la promenade se poursuit sur les plages de sable fin qui bordent la Méditerranée sur 12 km. C’est sur l’une d’elles que Georges Brassens suppliait en chanson qu’on l’enterre (1), dans le style narquois qu’il affectionnait.

Si la ville de Sète est résolument tournée vers la mer, les ruelles du « quartier haut », avec leurs façades colorées et le linge qui pend aux fenêtres, valent le détour… Si vous gravissez le mont Saint-Clair, l’effort sera récompensé par le panorama sur la mer. Et, pourquoi pas, par un verre de rosé de Méditerranée bien frais, servi avec l’accent chantant du Sud…

L’été, la cité maritime est animée par les tournois de joutes nautiques. Ce sport spectaculaire voit s’affronter des jouteurs, juchés sur des barques et équipés de lances, qui tentent de se faire tomber à l’eau. Cette année, le centenaire de la naissance de Georges Brassens donne lieu à de nombreuses animations (2), dont certaines sont gratuites : des expos, des concerts, des spectacles, des chasses aux trésors…

Bérengère Lafeuille

(1) Supplique pour être enterré à la plage de Sète.

(2) https://www.tourisme-sete.com/

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement