Login

Pays de la Loire Développer l’usage de l’arbre fourrager

Sous l’égide de la FRCivam (1), un réseau régional est en train de voir le jour.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Utiliser l’arbre comme fourrage complémentaire ? « C’est une évidence. Il suffit de regarder les animaux faire. L’été, dans les parcelles très séchantes de l’exploitation, il n’y a que les arbres et les haies qui restent verts. C’est là que les brebis vont », a témoigné Mathieu Beliard, éleveur à Rochefort-sur-Loire (Maine-et-Loire) lors d’une journée « Arbre fourrager », organisée le 13 janvier dans sa commune.

Pilotée par la FRCivam, cette rencontre s’inscrit dans le cadre de ClimatVeg, programme interrégional Pays de la Loire et Bretagne qui traite des adaptations de l’agriculture aux changements climatiques. « Notre objectif est de développer, à l’échelle de la région et d’ici 2025, l’usage de l’arbre en tant que fourrage complémentaire », précise Lionel­ Magnin, animateur FRCivam.

Repères à établir

Pour l’atteindre, la FRCivammet en place un réseau ad hoc. Il intègre les fermes expérimentales de Thorigné-d’Anjou (Maine-et-Loire) et des Établières (Vendée), mais aussi la chambre d’agriculture qui a développé la méthode Patur’Ajuste, et des éleveurs. « Il reste beaucoup de questions en suspens, souligne Lionel Magnin. Par exemple, sur la gestion des clôtures, la distribution du fourrage, la taille et le renouvellement des arbres. Nous avons besoin de renforcer les repères techniques. »

En pratique, ce réseau pourra s’appuyer sur les travaux menés depuis 2018 par une dizaine d’éleveurs, adhérents du Civam 49. Selon Louise Leprovost, son animatrice, « ce groupe a mis en place trois protocoles d’essais autour du recépage des haies, du foin de branches et de l’affouragement en vert en période sèche. » Une expérimentation dont les résultats sont disponibles sur le site https://groupearbresetsemence.wordpress.com

Anne Mabire

(1) Fédération régionale des centres d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement