Login

Île-de-France Fabien Le Coidic peut s’installer

Yvelines. Un éleveur était confronté depuis près de deux ans à de puissants voisins qui bloquaient permis de construire et installation.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Un an et dix mois de procédures judiciaires. Fabien Le Coidic n’imaginait pas un tel parcours d’obstacles pour s’installer à Adainville, dans les Yvelines. La décision du tribunal administratif de Versailles du 7 janvier lui a permis de retrouver la sérénité. Elle a rejeté le recours de cinq voisins contre le permis de construire d’un bâtiment lié à son installation.

En décembre 2019, la Safer attribue à cet agriculteur 43 ha. Son projet consiste en un élevage de vaches bretonnes pie noir en bio et un haras. Mais depuis mars 2020, il fait face à l’opposition de cinq riverains. Parmi les requérants, l’éditrice Odile Jacob, représentée par l’ancienne ministre de l’Environnement Corinne Lepage.

Le 5 septembre 2020, une réunion de concertation n’avait pas été concluante. Entre-temps, l’éleveur et ses animaux étaient hébergés aux haras de Bréviaires, propriété du département des Yvelines.

Trois victoires

Après deux victoires en référé devant le tribunal administratif de Versailles, puis devant le Conseil d’État, c’est désormais sur le fond que Fabien Le Coidic remporte sa troisième victoire pour « défaut d’interagir ». Timothée Dufour, son avocat, s’en félicite : « C’est une claque parce que le tribunal dit : “Vous n’avez aucune légitimité pour attaquer le projet agricole”. » « Cette décision va servir à tous les agriculteurs de France, déclare l’éleveur, soulagé. Si j’avais perdu ce procès, cela aurait signifié que plus aucun exploitant ne pouvait construire à moins de 500 m d’une habitation. »

Contactée par La France agricole, Corinne Lepage a indiqué ne pas vouloir réagir. Mais lors des dernières audiences, les opposants affirmaient être susceptibles d’aller devant la Cour européenne des droits de l’homme et d’interjeter l’appel sur le fond devant la cour administrative d’appel de Versailles. Oriane Dieulot

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement