Champagne-Ardenne Les stratégies gagnantes dans la craie
Ardennes, Marne et Aube. Des audits technico-économiques ont été réalisés auprès d’exploitations en polyculture de la Champagne crayeuse.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Dans le cadre de la démarche OSER (1) en Craie, les chambres d’agriculture et les centres de gestion des Ardennes, de l’Aube et de la Marne ont réalisé 62 audits auprès d’exploitations en polyculture de la Champagne crayeuse entre fin 2019 et mi-2021, afin de déterminer si des axes stratégiques des fermes les plus performantes sont identiques, pour que les autres puissent s’en inspirer.
Les aspects économiques, agronomiques et humains ont été pris en compte et des enseignements en ont été tirés. « Ce ne sont pas les exploitants les plus économes qui font la course en tête », note Nicolas Girault, conseiller agricole au Cerfrance CNEIDF (2). Selon les conclusions de l’audit, les meilleurs résultats sont obtenus par ceux qui raisonnent au mieux leurs pratiques à l’aide d’observations, d’outils et de réflexion. L’analyse de la stratégie de commercialisation montre que les fermes les plus performantes privilégient le cours du jour, plutôt que le prix moyen. Elles optimisent mieux leurs investissements dans le renouvellement du matériel selon des besoins définis en amont, et en se fixant des limites par hectare.
Raisonner ses pratiques
D’un point de vue agronomique, les moins performantes ont tendance à travailler le sol toujours de la même manière (tout en labour ou non-labour) et à ne pas avoir de stratégie spécifique lors de l’utilisation d’intrants. Celles situées en haut de classement adaptent leurs travaux aux conditions environnementales et réalisent leurs apports de façon plus raisonnée. Maxime Miguel, conseiller à la chambre d’agriculture de la Marne, note qu’en général, « les exploitants qui dégagent le plus de revenus ont les assolements les plus diversifiés ». Si les enquêtes réalisées ne font pas ressortir une stratégie gagnante unique, il apparaît que plus l’agriculteur s’approprie la gestion de sa structure et les risques liés à son activité, plus il tend vers de meilleurs résultats.
Des réunions d’information seront organisées prochainement dans les trois départements, afin de sensibiliser les agriculteurs à ces tendances et de leur proposer un accompagnement.
Bertille Quantinet
(1) Opportunités et stratégies pour des exploitations résilientes.
(2) Champagne-Nord-Est-Île-de-France.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :